On nous promettait une saison plus folle et mouvementée que les précédentes, force est de constater qu'avec ce premier épisode de la saison 7 de Game of Thrones, la promesse n'a pas encore été tenue. Une déception ? Pas du tout. Car celui-ci profite de ses 59 minutes pour remettre en place les intrigues, nous rappeler les enjeux et motivations des personnages et lancer une bonne fois pour toute l'aventure finale. Et après plus d'un an d'absence, c'était particulièrement utile.
Toutefois, rassurez-vous, cet épisode nous a tout de même permis de découvrir certaines choses intéressantes pour le futur et a lancé de nouveaux enjeux.
Comme promis, la relation entre le frère et la soeur sera plus tendue que jamais cette année. Si Sansa est fière de Jon et le félicite pour sa facilité à gouverner et tenir en respect ses hommes, elle est frustrée de voir qu'il ne prend pas en compte ses conseils et qu'il risque de réitérer les erreurs de Ned ou Robb. De son côté, si Jon Snow est heureux de la savoir à ses côtés, il semble avoir du mal à se fier à elle - trop influencée par ses années passées auprès de Cersei ? - et à mettre son ego de côté. Et avec Littlefinger dans les parages, ça pourrait vite dégénérer.
Du côté des Lannister, l'état des lieux n'est pas très réjouissant pour Cersei et Jaime. Détestés par tout le royaume, leurs alliés se comptent sur les doigts d'une main. De quoi faire craindre le pire à Jaime qui apparaît moins enclin à suivre sa soeur (il lui reproche les morts de leur famille) et permettre à Cersei d'imaginer un étrange plan. Ainsi, elle est prête à s'allier (et se marier ?) à Euron Greyjoy afin de profiter de son armée et ses navires dans le but d'éliminer Jon et tous leurs ennemis. Malheureusement pour la Lannister, si elle a clairement pris le dessus sur Euron lors de leur confrontation en l'obligeant à agir pour elle, le côté fourbe et infidèle de l'oncle de Theon pourrait bien lui jouer des tours. Et si Jaime est encore à ses côtés, lui aussi pourrait rapidement prendre ses distances.
Dans le reste de l'épisode, on a eu le droit à une séquence absolument dégoûtante. Non, aucune trace de sang à déplorer mais... une quantité de pipi et caca nettoyée par Sam. De quoi nous rappeler qu'il ne faut jamais manger devant la série... Heureusement, l'intrigue de Sam n'a pas été inutile, puisque grâce à ses infos, Jon pourrait réussir à fabriquer assez d'armes pour lutter contre les Marcheurs Blancs, qui arrivent à grands pas. Et ça c'est cool.
Du côté d'Arya, c'est elle qui a eu le droit à la scène la plus badass de la semaine, puisqu'elle a tout simplement éliminé d'un seul coup toute la lignée des Frey d'une façon aussi sournoise qu'épique. "Le Nord se souvient", sa famille est vengée et nous on adore. A noter qu'elle a ensuite profité d'une balade pour rencontrer Ed Sheeran, enrôlé dans l'armée des Lannister. Et si le chanteur n'a pas encore dit grand chose - même si on l'a entendu chanter, cette rencontre devrait néanmoins avoir une incidence sur l'évolution de la Stark.
Et Daenerys ? Elle est arrivée sur terre et est entrée dans son nouveau château. Rien de fou ou d'inattendu pour le moment.
Game of Thrones est diffusée tous les dimanches et lundis soir sur OCS.