Alors que Game of Thrones revient le 14 avril prochain avec la huitième et ultime saison, les fans vont devoir se préparer psychologiquement à voir de nombreux personnages mourir. Et pour cause, 174 373 personnages auraient été tués par les scénaristes depuis 2011. Un nombre énorme qui ne va faire qu'augmenter avec l'affrontement face aux Marcheurs Blancs et la trahison de Cersei Lannister à l'encontre de Daenerys.
Romane Beaufort et Lucas Melissent, deux démographes et statisticiens, ont calculé des probabilités de décès pour l'ultime saison. Sur 400 personnages étudiés, Euron Greyjoy est celui qui a le plus de risques de mourir (66%), suivi par Mélisandre (47,5%), Daenerys Targaryen (16,8%) puis Cersei Lannister (11,2%). Brienne de Torth a la plus faible probabilité de mourir (0,1%) ! Et Jon Snow alors ? S'il n'a "que" 1,6 % de risque de se faire tuer, on admettra c'est déjà beaucoup trop...
Cette étude s'est aussi intéressée à la place des femmes dans la série. Parmi les 6 personnes les plus vus à l'écran, 4 sont des femmes : Daenerys Targaryen, Sansa Stark, Cersei Lannister et Arya Stark. Néanmoins, les plus vus sont des hommes, à savoir Jon Snow (338 minutes) et Tyrion Lannister (337 minutes). De plus, elles n'ont pas toujours un rôle flatteur : 17 % se prostituent, contre 0 % d'hommes, 26 % sont assujetties contre 2 % des personnages masculins, seulement 17 % combattent contre 77 % d'hommes et 25 % ont un rôle politique, contre 33 % d'hommes.
Serait-ce une façon de les protéger ? Alors que rester en vie est un véritable exploit dans la série de George R. R. Martin (205 des 398 personnages décèdent), les femmes s'en sortent mieux que les hommes, avec une espérance de vie de 29h (contre 22h) et un pourcentage de 38 % de femmes mortes contre 55 % pour les hommes. Peut-on supposer que c'est une femme qui montera sur le Trône de fer dans le dernier épisode ?