YOUTUBERS
Gérémy Crédeville (Le Morning) : "Sur YouTube il faut être efficace, c'est compliqué" (Interview)
Publié le 5 mars 2017 à 17:24
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Gérémy Crédeville est un touche à tout. Humoriste sur scène avec son one-man show "Parfait (et encore je suis modeste)", vidéaste sur YouTube avec sa chaîne Monsieur G et chroniqueur radio sur Rire et Chansons, le jeune homme de 30 ans est également une star de la télé. Et pour cause, il tient désormais le rôle principal dans la shortcom Le Morning, nouvelle série diffusée sur CStar. Et à cette occasion, on a pu lui poser quelques questions sur sa carrière.
Gérémy Crédeville : de YouTube à Cstar, le comédien se confie Gérémy Crédeville : de YouTube à Cstar, le comédien se confie© CSTAR / Xavier Lahache
La suite après la publicité
"Sur YouTube il faut vraiment être très efficace"

A la surprise générale, tu as récemment arrêté ta chaîne YouTube. Qu'est-ce qui t'a poussé à prendre cette décision ?

En fait, ce n'était même pas moi qui avais, au départ, pris la décision de faire cette chaîne YouTube. J'avais un contrat de 2 ans avec la personne qui m'avait engagé pour faire ces vidéos et comme le contrat s'arrêtait en Février et qu'il n'a pas été renouvelé... Maintenant je peux mettre un peu plus ce que je veux sur ma chaîne, mais je préfère attendre pour faire des projets avec une réalisation soignée.

C'est compliqué d'être YouTubeur ?

Ouais. J'ai été étonné. Quand on regarde, on se dit que ça prend 3 minutes de sa vie, mais en fait c'est beaucoup plus complexe que ça. Des vidéos ça se prépare et c'est surtout un autre rythme que dans le monde du spectacle. Pour mon one-man show, j'ai une heure pour pouvoir désamorcer certaines vannes alors que sur YouTube tout est souvent pris au premier degré. C'est un humour très particulier, il faut vraiment être très efficace. Il faut être bon en montage aussi, il y a de belles choses qui se font, même si moi c'était pas trop ma came. C'était un peu plus compliqué que ce que je pensais.

Est-ce que cette expérience t'a quand même apporté quelque chose ?

Oui, j'ai découvert Adobe Première qui est un logiciel de montage (rires). Après j'ai pu rencontrer d'autres YouTubeurs et c'est vraiment un univers super sympa. Ça m'étonne toujours quand j'en rencontre de voir à quel point ils sont calés sur le monde de YouTube et qu'ils me sortent des noms que je ne connais pas alors qu'ils ont déjà 200 000 abonnés... Et pareil, je me disais qu'avoir des abonnés ça pouvait être très simple, mais c'est hyper compliqué. C'est vraiment quand on est dedans qu'on se rend compte que c'est du taf.

"Le Morning ? J'étais à Disney, comme un gosse"

Tu es actuellement au casting de la shortcom "Le Morning". Heureux de rejoindre le monde des séries françaises ?

C'est une expérience assez inédite, je n'avais vraiment jamais fait ce genre de choses. Ce sont des conditions de tournage où, on est toujours hyper bien, mais c'est assez hard. Il fallait toujours être au taquet car on tournait 4 à 5 épisodes par jour, donc c'était de longues journées. Mais après, l'ambiance était super détendue, j'étais à Disney. Comme un gosse, je découvrais tout.

C'est la société de production de Cyril Hanouna qui produit cette série. Qu'est-ce que ça fait de le savoir derrière ce projet ?

Quand il sent bien un truc c'est que c'est voué à marcher très souvent. Il a le nez pour ça, pour voir ce qui marche ou non. Et quand il a vu les 4 premiers épisodes, il a dit "Ah ça sent bon". Il le sent très bien.

Peut-on déjà s'attendre à une saison 2 ?

Il y a une commande de nouveaux épisodes, mais ça ne veut pas encore dire qu'on les tournera.

"C'est un bonheur de découvrir d'autres médias"

Dans la série tu incarnes un animateur radio fictif et tu as récemment rejoint le véritable monde de la radio avec une première chronique sur Rire et Chansons. Jolie coïncidence...

C'est drôle ouais. Dans la série Le Morning je joue le rôle d'un animateur alors que sur Rire et Chansons je fais une chronique. Ça ressemble d'ailleurs plus au personnage que j'ai créé sur le one-man show que celui de Ludo dans la série.

Comédien, humoriste, chroniqueur, vidéaste... Ce n'est pas trop compliqué de gérer autant de choses ?

Non. Comme je l'ai dit je suis un gamin à Disney, je découvre plein de trucs. Puis à la radio, si ça ne me prend qu'une heure par semaine, ça va, ce n'est pas de gros sacrifices. Après ça se prépare toujours, c'est toujours des heures de travail, mais c'est un bonheur de découvrir d'autres médias aussi. C'est super intéressant comme métier, c'est vraiment multi-facettes.

Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer PureBreak.com.

Mots clés
YOUTUBERS Interview Youtubers
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Ils forcent trop", "Faut savoir doser" : les fans de la Star Academy 2024 saoulés de voir la même star être toujours mise en avant par TF1 play_circle
TV
"Ils forcent trop", "Faut savoir doser" : les fans de la Star Academy 2024 saoulés de voir la même star être toujours mise en avant par TF1
4 novembre 2024
Mask Singer 2024 : l'identité de la Geishamouraï dévoilée, la star soulagée d'être éliminée pour une raison précise : "C'était incroyablement difficile" play_circle
TV
Mask Singer 2024 : l'identité de la Geishamouraï dévoilée, la star soulagée d'être éliminée pour une raison précise : "C'était incroyablement difficile"
8 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news