Si le retour de la Star Academy est un succès et que le public est déjà hypé par la nouvelle saison de Danse avec les stars, TF1 n'a pas que des succès à son actif. La preuve, la chaîne vient de connaitre un bide spectaculaire en ce début d'année 2025.
Alors qu'elle comptait sur Gladiators - rien à voir avec les films de Ridley Scott, pour passionner le public le vendredi soir, TF1 a eu le droit à une terrible désillusion. Après avoir vu le premier numéro n'être suivi que par 1,95 million de téléspectateurs le 27 décembre 2024, le score est tombé à 862 000 curieux lors de l'épisode 2 diffusé le 3 janvier dernier. Des audiences catastrophiques qui doivent faire rire Vincent Lagaf qui, la veille, sur le canal 23 de la TNT, avait réuni 1,8 million de fans avec le retour du Bigdil. Ex-émission de TF1.
Et malheureusement pour les dirigeants, ces mauvaises audiences ne peuvent pas s'expliquer par un manque de publicités. Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour constater que le public déteste tout simplement le programme. "Des bouses, y en a eu beaucoup à la TV ces dernières années. Mais alors je crois que Gladiators en surpasse beaucoup. C'est bavard, mal scénarisé, ennuyeux, ça n'a aucun intérêt" peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Je ne sais toujours pas qui chez TF1 a eu l'idée de supprimer Koh Lanta le vendredi soir pour y mettre une daube comme Gladiators" ou encore, "Chaque fois que je me dis qu’on peut pas faire pire, TF1 me surprend".
Conséquence directe ? TF1 a décidé de violemment déprogrammer Gladiators. En effet, le 10 janvier prochain, les trois derniers numéros seront diffusés à la suite, de 22h45 à 3h25. Autant dire que l'émission va être enterrée honteusement dans le plus grand des secrets.
Et les producteurs ne peuvent même pas compter sur le soutien de Jean-Pierre Foucault pour défendre l'émission. Invité d'Europe 1 ce mardi 7 janvier 2025, le co-animateur de Gladiators a lui-même confessé que le jeu... était une erreur. "C'est vrai qu'on s’est planté, tous, sur Gladiators, nous le reconnaissons", a-t-il admis, après avoir balancé, "Si vous pouviez éviter de parler des choses qui fâchent" quand les audiences étaient abordées.
Puis, tandis qu'il a tout de même tenu à saluer TF1 qui "a pris la décision qui s’imposait" en déprogrammant l'émission, Jean-Pierre Foucault s'est amusé de ce bide en la remettant en perspective. "Vous savez, comme on dit, les plantades, ça fait avancer, a-t-il lancé. Le plus important, c’est d’avoir plus de succès que de plantades, ce qui me semble être mon cas".