Le 13 juillet dernier, Cory Monteith était retrouvé mort au Canada à l'âge de 31 ans. La mort soudaine de l'acteur qui incarnait Finn Hudson dans Glee a touché de nombreux fans de la série et même retardé le tournage de cette cinquième saison. La série ne pouvait donc pas échapper à un épisode hommage à l'acteur qui voyait la mort de son personnage. Retour sur cet épisode en cinq chiffres.
Nous savions que Finn allait mourir dans Glee mais nous ignorions encore comment et pourquoi. Nous n'en saurons pas plus. Comme l'explique Kurt (Chris Colfer) dans un monologue au début de l'épisode : "Tout le monde veut parler de la manière dont il est mort mais on s'en fiche. Ce n'est qu'un seul instant de sa vie. Ce qui m'importe, c'est la manière dont il a vécu".
Mieux vaut prévoir les mouchoirs pour cet épisode de Glee, surtout si vous avez la larme facile. Du côté de la rédac, il nous a fallu 1 minute et 45 secondes pour verser notre première larme lors de la séquence d'ouverture sur le titre Seasons of Love de la comédie musicale Rent.
Ne parlons pas pour l'instant de Lea Michele ou Chris Colfer mais des deux guests les plus touchants de l'épisode : Mike O'Malley (Burt) et Romy Rosemont (Carol, la mère de Finn). Cette dernière est déchirante et terriblement touchante dans une scène où on la voit (en compagnie de Burt et Kurt), trier les affaires de Finn.
L'épisode ne reprend pas juste après la mort de Finn. Trois semaines se sont en effet écoulées entre ses funérailles et le retour des élèves au lycée pour un mémorial organisé par Mr Schue. Cela représente le même temps (à quelques jours près) qu'avait attendu le casting de la série avant d'organiser leur propre hommage à l'acteur et de reprendre le tournage.
Si tous les personnages sont bien évidemment dévastés par la mort de Finn, certains le sont plus que les autres. On retiendra les scènes très émouvantes de Puck (qui décide de changer de vie et de s'engager dans l'armée), de Santana (qui montre enfin ses émotions), de Will (même si sa scène finale semble un peu too-much) et de Sue (qui, pour la première fois, semble avoir un peu d'humanité).
Après un début de saison qui faisait dans le too-much, Glee a réussi à créer un épisode touchant mais pas trop plombant. Si les scènes de Lea Michele restent les plus difficiles, l'actrice réussit tout de même à nous redonner le sourire, ce qui n'est quand même pas rien. A travers ce nouvel épisode, l'ancienne compagne de Cory Monteith montre une nouvelle fois sa force et s'impose (une nouvelle fois) comme le véritable pilier de cette épisode même si elle n'y apparait que pendant une quinzaine de minutes. Dommage cependant que certains personnages (notamment Blaine et Mike) soient complètement laissés de côté.