Vous trouvez qu'il n'y a plus rien d'intéressant à la télé aujourd'hui ? Ça tombe bien, on a un bon plan série à vous proposer... sur YouTube. Depuis le 9 janvier 2024, Studio Bagel et Canal+ y proposent en effet gratuitement Fleur Bleue, une comédie aussi originale que drôle, qui bouleverse les codes clichés de la rom-com.
Imaginée par Enya Baroux - également actrice principale, Martin Darondeau et Queenie Tassell, cette fiction aux épisodes très courts (2:40 en moyenne) suit les "coups d'un soir un peu foireux" de Fleur. Un concept simple en apparence, mais terriblement drôle, porté par des répliques piquantes à souhait et des caricatures parfaitement maîtrisées, qui sonnent toujours justes.
Entre l'amant qui se révèle être un patriote non assumé, le partenaire éco-anxieux qui se perd dans ses propres contradictions ou le gars qui se présente comme déconstruit mais uniquement quand ça l'arrange, toutes ces représentations font mouche et rappellent en quoi le dating peut vite devenir une grosse galère et un parcours du combattant, notamment pour une femme.
À la fois tendre, cringe, touchante, gênante, mignonne, dérangeante... Fleur Bleue est un petit bijou de comédie qui nous fait souvent regretter son format court tant on aimerait qu'elle aille encore plus loin. Bien aidée par des guest-stars au diapason, Enya Baroux est par ailleurs une véritable révélation ici, dotée d'un sens du timing impressionnant, permettant à chacune de ses punchlines d'avoir un impact toujours efficace.
PS : on est totalement dingue de la musique du générique.
Fleur Bleue est diffusée chaque mardi sur la chaîne de Studio Bagel.