On a connu des accueils plus chaleureux. Ce mercredi 6 décembre 2023, alors qu'une nouvelle édition du journal de la BBC News débutait, les téléspectateurs ont eu le droit à une drôle de surprise. Oui, plutôt que de leur dire bonjour ou de lancer son sommaire de façon classique, Maryam Moshiri - journaliste et animatrice star de la chaîne, est apparue à l'écran en train... de faire un doigt d'honneur.
Ce n'est pas une blague, comme vous pouvez le découvrir dans la séquence ci-dessous (qui a évidemment rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux), le visage emblématique de la chaîne britannique s'est illustré avec le geste le plus impoli possible durant quelques secondes, avant d'entamer son journal, comme si de rien n'était. Perturbant et drôle à la fois.
>> Le JT d'M6 victime d'un très gros raté et (presque) personne ne l'a remarqué <<
A-t-on assisté à un sabordage en direct de la part de l'animatrice ? S'agissait-il d'un message adressé aux téléspectateurs ? Fallait-il y voir le signe d'un management toxique dans les coulisses de l'émission ? On vous rassure, la réalité est bien éloignée de tout ça.
Face à la polémique naissante, Maryam Moshiri a profité de son compte Twitter pour expliquer qu'il s'agissait d'une simple "blague privée" avec ses équipes. "Je faisais semblant de mimer le décompte avec le réalisateur qui préparait le lancement en comptant de dix à 0, ce qui impliquait de montrer mon doigt d'honneur. Donc je partais des dix doigts de la main jusqu'au dernier", a-t-elle tout simplement révélé.
Or, elle l'a ensuite confessé, "Alors que l'on était arrivé à 1, j'ai à ce moment utilisé mon doigt d'honneur en forme de blague, sans réaliser qu'il serait filmé et diffusé". Et forcément, face au méga fail de cette simple "private joke avec [son] équipe", la journaliste est plus embarrassée que jamais aujourd'hui. "Je suis désolé que ça ait été diffusé. Ce n'était pas mon intention et je m'excuse si j'ai pu offenser ou mettre en colère certaines personnes, a-t-elle soufflé. Je n'insultais évidemment aucun spectateur."
Enfin, l'animatrice l'a rappelé une dernière fois pour mettre les choses au clair : "Ce n'était qu'une blague idiote qui n'était destinée qu'à une petite partie de mes camarades". Et en même temps, comment la blâmer ? Tandis que son travail consiste à revenir sur les faits d'actualité les plus déprimants dans le monde, on comprend ce besoin de s'amuser entre deux tournages !