Pour créer le personnage de Dolores Ombrage, secrétaire d'Etat tyrannique du Ministère de la Magie qui croisa la route d'Harry dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, J.K. Rowling s'est inspirée d'une vraie personne. Comme elle le dévoile dans sa nouvelle consacrée à cette grande méchante, l'auteure a créé ce personnage en "hommage" à une ancienne prof avec qui elle ne s'entendait pas du tout. Bien sûr, cette dernière était moins sadique qu'Ombrage et J.K. Rowling a indiqué avoir exagéré certains traits du caractère de sa prof pour développer le personnage incarné par Imelda Staunton dans les films.
Avant de devenir l'horrible prison des romans, Azkaban était en fait une île qui appartenait à un sorcier très sadique et adepte de la magie noire. Ce dernier attirait des marins sur son île avant de les torturer et de les tuer. Si le Ministère de la Magie a pensé à se débarrasser de l'île en la détruisant, il a changé d'avis pensant que les Détraqueurs pourraient se venger.
La divination n'était pas le seul hobbie de Sybille Trelawney (Emma Thompson dans les films). Le professeur de Poudlard apparue dans le troisième livre (Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban) était en fait accro à l'alcool. Dans une de ses nouvelles, J.K. Rowling explique aussi que lorsqu'elle était élève à Poudlard, Sybille faisait partie de la Maison Serdaigle.
Dans les romans comme dans les films, Dolores Ombrage n'était pas très tolérante avec les moldus et les sang-mêlés. En réalité, sa famille n'était pas entièrement dotée de pouvoir. Son père était sorcier, sa mère moldu et son frère était un cracmol et ne possédait pas de pouvoir. Comme le dévoile J.K. Rowling, Dolores avait honte de ses origines et notamment de sa mère.
Après la bataille de Poudlard et la chute de Voldemort dans le dernier roman de la saga, Kingsley Shacklebolt était nommé Ministre de la Magie à titre provisoire. Dans l'une de ses dernières nouvelles, J.K. Rowling nous apprend qu'il est toujours Ministre depuis 16 ans.
Dans ces nouvelles histoires, J.K. Rowling en dévoile aussi un peu plus sur les vies amoureuses d'Ombrage et de Trelawney. Si on apprend que Dolores ne s'est jamais mariée et n'a jamais eu d'enfant (comme c'est surprenant), Sybille, elle, a bien épousée un jeune homme. Leur mariage est parti en fumée quand elle a refusé de prendre le nom de son mari, certainement pour préserver son nom de jeune fille afin de paraître plus crédible dans son rôle de professeur de divination.
A lire également : Daniel Radcliffe : des lunettes ? Plus jamais à cause d'Harry Potter ! / Harry Potter : des chambres d'hôtel inspirées de la saga / Harry Potter : JK Rowling rend hommage à la saga... dans son jardin