Découvert du très grand public en 1988 avec son rôle du braqueur/terroriste Hans Gruber dans le film Die Hard, Alan Rickman avait par la suite surpris tout le monde en se glissant dès 2001 dans la peau de Severus Rogue au sein de la cultissime saga cinématographique Harry Potter.
Un rôle qu'il a magnifiquement porté à l'écran, permettant à la réplique "A jamais" de résonner encore aujourd'hui dans le coeur des fans, mais qui aurait pourtant pu... lui échapper. Et pour cause, un autre acteur avait été initialement casté pour incarner le Professeur de défense contre les forces du Mal, à savoir : Tim Roth.
Or, si le comédien - vu dans Reservoir Dogs, Pulp Fiction ou Lie to me, était le favori des producteurs à l'époque, il a malheureusement été contraint de mettre fin à son engagement, la faute à un problème d'emploi du temps. Alors qu'il avait déjà signé pour jouer dans La Planète des Singes de Tim Burton, il a malheureusement réalisé que les deux tournages étaient prévus au même moment.
Une petite déception pour Tim Roth qui, avec le recule, réalise ce qu'il a loupé. Néanmoins, rassurez-vous, cette décision ne l'empêche pas de vivre. "Alan a repris le rôle et l'a mené à sa façon et ça l'a fait, a-t-il expliqué en 2017 sur Reddit. Est-ce que je le regrette ? Je ne sais pas si j'y pense comme ça. Évidemment, si je l'avais joué, tout aurait changé. Et c'est la nature même du hasard de la vie. Ç'aurait été sympa d'avoir un travail pendant 7 ans, à la fois agréable et confortable. Mais non, je pense que la meilleure personne pour ce rôle a finalement eu ce rôle". Un joli fair-play.
Enfin, pour la petite anecdote, sachez que même s'il n'a pas précisé sa pensée sur le sujet, Tim Roth a également confié : "La version d'Alan était très différente de celle que j'avais prévue de faire avec ce personnage". De quoi nous intriguer et... nous donner une idée. Alors qu'HBO prépare actuellement un remake d'Harry Potter en série, il a désormais l'occasion de rattraper ce qu'il a manqué...