Pour certains, Alan Rickman restera à jamais Hans Gruber dans Piège de Cristal. Pour d'autres, il sera toujours le Pr Lazarus dans la délirante comédie Galaxy Quest. Et pour d'autres encore il sera à jamais lié au personnage de Severus Rogue dans la saga cinématographique Harry Potter. Pourtant, si ce rôle est probablement le plus culte de sa carrière, il fait également partie de ses plus grosses frustrations d'acteur.
C'est en effet ce que révèlent quelques lettres privées du comédien, écrites ou reçues durant la production des différents films, qui seront prochainement mises aux enchères. Ainsi, l'une d'entre elles signée David Heyman (producteur) fait notamment état de l'inquiétude d'Alan Rickman sur son importance dans l'histoire : "Merci d'avoir participé au succès d'Harry Potter 2. Je sais que parfois tu es frustré, mais s'il te plait, sache que tu es une partie intégrante de cette histoire. Et tu es brillant".
Une inquiétude remontant donc à au moins 2002 (année de sortie du deuxième film) et qui, malgré les encouragements des producteurs, n'a semble-t-il jamais été totalement contrée. Dans une lettre intitulée "A l'intérieur de la tête de Rogue" écrite en 2009 lors de la préparation du film "Le Prince de sang-mêlé", le comédien dévoilait ainsi : "C'est comme si David Yates [le réalisateur, ndlr] avait décidé que [le développement de Rogue] n'était pas important dans l'histoire afin de ne pas repousser le public d'ados".
Il est vrai qu'à l'inverse des livres de J.K. Rowling, le développement de Severus Rogue n'était pas aussi important et fort dans les films. Néanmoins, comme on a pu le constater lors du décès d'Alan Rickman en 2016, cela n'a pas empêché les spectateurs d'être touchés par son interprétation et d'avoir vibré avec lui.