Annoncée il y a déjà plusieurs mois, c'est finalement ce mardi 17 septembre 2024 que High Potential - la version américaine de HPI, a fait ses débuts sur ABC aux USA. Un remake créé par Drew Goddard (Lost, Daredevil, Alias), aujourd'hui showrunné par Todd Harthan (Rosewood, The Resident) et porté par l'excellente Kaitlin Olson (It's Always Sunny in Philadelphia), qui semble déjà faire le bonheur du public.
Oui, comme on peut dès à présent le découvrir sur Rotten Tomatoes, et contrairement à ce qu'espérait Audrey Fleurot, High Potential est actuellement dotée d'une note moyenne de 89%. Surtout, les premiers retours des téléspectateurs se révèlent particulièrement encourageants pour l'avenir de cette nouvelle fiction policière.
Sur TVLine, site américain où les débuts de la série ont reçu la note de A (5/5) à 60.5% et où 93,69% des votants assurent "être déjà accro" et prêts à regarder la suite, les commentaires sont extrêmement positifs. "De façon surprenante, c'était un pilot très plaisant. Kaitlin est parfaite en tête du casting", peut-on notamment y lire.
Et des avis du genre, ce n'est pas ce qui manque. "J'ai aimé et je vais continuer à regarder. (...) Il y a beaucoup de potentiel avec un excellent casting", est également partagé, tout comme, "Kaitlin Olson est exceptionnelle. Elle permet vraiment de rendre le personnage attachant, que l'on a envie de suivre" ou encore, "J'ai vraiment beaucoup apprécié. Ce genre de séries est pile ce que j'aime, avec ces personnages intelligents/observateurs qui aident la police à résoudre des crimes (Mentalist, Miss Marple, Elementary, Monk...) Je vais continuer à regarder".
Bien sûr, certains téléspectateurs - déjà familiers de cet univers après avoir regardé HPI (la série d'Audrey Fleurot est dispo sur la plateforme Hulu aux USA), n'ont pu s'empêcher de regretter une trop forte ressemblance avec la création de TF1. "J'ai trouvé que ça manquait du rythme ou des émotions de la version française. Ça se regarde, mais je pense que je l'aurais beaucoup plus appréciée si je n'avais pas vu l'originale", a par exemple noté un internaute.
Une critique finalement normale, puisque pour ses débuts, High Potential est obligée de suivre un certain cahier des charges. Un peu à l'instar de The Office à l'époque ou Ghost lors de sa saison 1. Néanmoins, High Potential devrait rapidement se démarquer de HPI à travers plusieurs choix créatifs différents. Et parmi eux, l'un des plus importants sera dans la personnalité de Morgane, renommée Morgan ici.
"Notre Morgan est un peu plus équilibrée, là où Morgane possède une sorte de désinvolture intense, frôlant un côté too much à mon goût, a expliqué Todd Harthan, considérant son héroïne comme plus respectueuse. On a gardé la folie étrange de sa personnalité, car elle est quelqu'un qui prend de la place, qui ose et qui s'impose, mais nous ne voulons pas tirer le trait au point de la rendre insensible aux affaires traitées et des personnes qui ont perdu un proche".
Diffusée sur ABC, chaîne appartenant au groupe Disney, High Potential sera-t-elle bientôt disponible en France sur Disney+ ? On croise les doigts !