Nous sommes le vendredi 8 septembre 2023 et les rappeurs américains que sont XXXTentacion et Lil Peep viennent chacun de sortir un projet, respectivement l'EP "ItWasntEnough" et l'album commun avec ILoveMakonnen "Diamonds". Pourtant, le premier est mort assassiné par balles le 18 juin 2018 à l'âge de 20 ans tandis que le second est décédé d'une overdose alors qu'il avait à peine 21 ans. Alors, pourquoi ces projets voient le jour maintenant, plus de cinq ans après leurs disparitions ?
Avant de s'en aller beaucoup trop tôt, les deux artistes étaient en train de devenir des valeurs montantes de la scène rap américaine, en s'affirmant comme des ambassadeurs de l'emo-rap, avec pour chacun des influences lo-fi héritées de leurs débuts sur la plateforme SoundCloud, quand celle-ci permettait encore à des rappeurs de pouvoir opérer en totale liberté au niveau de leur création artistique et de se faire connaître du public.
>> Une star du rap US frôle la mort après avoir été poignardée dans une bagarre <<
Ainsi, ils ont enregistré de nombreux morceaux et, après leurs tragiques disparitions, ce sont les proches qui ont hérité des catalogues musicaux des artistes. Et ce sont eux qui peuvent prendre toutes les décisions à ce sujet. Les familles et entourages ont donc décidé de publier plusieurs projets posthumes avec en pagaille des EPs, des mixtapes, des rééditions, des albums ou encore des compilations. Tout est bon pour entretenir l'actualité musicale des rappeurs, tant qu'il reste des chutes de studio à exploiter. Et même si la qualité n'est pas toujours là, ce n'est pas vraiment l'enjeu. À titre de comparaison, Mac Miller aux États-Unis ou Népal en France n'ont chacun eu le droit qu'à un seul album posthume, totalement finalisés avant leur disparition, et leurs discographies sont restées intactes depuis.
Dans le cas de XXXTentacion et Lil Peep, le sens de la démarche commence à interroger. Et ce depuis le début, comme l'a illustré le titre Falling Down à la fin de l'année 2018. Il s'agissait d'un morceau en collaboration des deux artistes alors... qu'ils ne se sont jamais rencontrés de leur vivant ! Pas sûr que les rappeurs auraient accepté un tel process avant leurs disparitions prématurées.
Pourtant, l'initiative est un succès et enregistre de nombreuses écoutes avec, à la clé, des revenus générés par le streaming et les ventes. Tous comme les comptes des deux artistes sur les plateformes de streaming, qui sont devenus des sortes d'icônes générationnelles post-mortem. En particulier XXXTentacion qui, bien qu'il était une grosse ordure qui tabassait sa meuf enceinte, compte de nombreux morceaux au-dessus du milliard (!) de lectures sur Spotify à ce jour.
Et comme en attestent les parutions de ces nouveaux disques, cela semble toujours rentable. Les proches continuent d'exploiter les moindres matériels musicaux possibles et, au-delà de l'évident aspect éthique, cela soulève de nombreuses questions, dont la principale : est-ce que l'on peut encore parler d'hommages à ces rappeurs ? Cinq ans plus tard, cela commence à devenir un peu gros et le possible intérêt originel de saluer leurs mémoires semble quelque peu bafoué à des fins commerciales.