La terrible hécatombe qui sévit au sein du rap américain ces dernières années a bien failli faire une nouvelle victime. Alors que de nombreux talents de la scène hip-hop outre-Atlantique sont décédés beaucoup trop tôt (on peut notamment penser à Juice Wrld, Takeoff, XXXTentacion, Liil Peep, Nipsey Hussle, Pop Smoke, Mac Miller, PnB Rock, Lil Keed, Fredo Santana, Young Dolph, King Von... pour ne citer qu'eux), dont une grande majorité a été assassinée par des tirs avec une arme à feu, un de leurs confrères vient de frôler le même sort funeste.
Il s'agit de Blueface. Ce jeune artiste californien de 26 ans, qui a explosé aux yeux du public en 2018, s'est rendu dans une salle de boxe dans la journée du 23 août 2023. Sur place, une bagarre a éclaté, sans que davantage d'éléments n'aient été communiqués pour l'instant, et le rappeur a été poignardé. Rapidement pris en charge par les secours, il a été transporté à l'hôpital. Heureusement pour lui, il a reçu les soins nécessaires à temps et ses jours ne sont plus en danger.
Le rappeur originaire de Los Angeles est devenu une figure de la nouvelle génération du rap américain grâce à une voix singulière et un style ô combien unique, avec sa façon de poser hors-temps. Grâce à ses nombreuses mixtapes et à son unique album à ce jour, le bien nommé Find The Beat dévoilé en 2020, il a accumulé plusieurs millions de dollars et pris du recul sur la musique, se faisant plus rare ces derniers temps tout en se contentant de quelques singles.
Il faut dire que son parcours avant de percer avait été plutôt chaotique. Alors qu'il nourrissait de grands espoirs dans le football américain en tant que quaterback et qu'on lui promettait déjà une carrière en NFL (la ligue professionnelle américaine), notamment grâce à son physique avantageux (1m91), Johnathan Michael Porter de son vrai nom a préféré se tourner vers la rue. Rapidement affilié au fameux gang des Crips (qui s'habillent avec du bleu, d'où son nom de scène), il a plusieurs fois eu affaire avec la justice. Il a ainsi déjà été arrêté pour possession illégale d'armes à feu pour une tentative d'homicide survenue à Las Vegas. Récemment, il avait fait parler de lui pour avoir quitté sa petite amie juste après que celle-ci lui avait annoncé... qu'elle était enceinte. La classe.