Si vous aimez les drames émouvants qui s'inspirent de la réalité des différences raciales aux États-Unis, vous connaissez certainement Écrire pour exister. Dans ce film, on ne suit pas Patrick Dempsey mais Hilary Swank (Million Dollar Baby) qui joue le rôle d'Erin, une jeune enseignante qui débute sa carrière dans un lycée difficile de Los Angeles. Patrick Dempsey joue le rôle de son compagnon, prêt à tout pour l'aider alors qu'elle tente de se faire une place dans ce lycée. Un film fascinant et touchant qu'il faut vite voir avant qu'il ne quitte Netflix.
Écrire pour exister est vraiment une pépite et est émouvant surtout parce qu'il nous plonge dans la vie des quartiers défavorisés de Los Angeles. Même si le film date des années 2000, il s'inscrit dans une triste réalité qui est toujours aussi touchante aujourd'hui.
Dans celui-ci, Erin Gruwell est une jeune prof de littérature qui va tout tenter pour faire comprendre à ses élèves que les mots peuvent leur permettre de s'exprimer. Elle va devoir lutter contre le système et l'indifférence du corps enseignant dont la principale du lycée (Imelda Staunton, la fameuse Dolores Ombrage dans Harry Potter). Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, elle va tenter d'instaurer un lien de confiance avec ses élèves pourtant considérés comme "irrécupérables".
Si le film est émouvant parce qu'il nous plonge directement dans les guerres raciales des quartiers populaires de Los Angeles, il est en plus adapté du livre de la vraie Erin Gruwell et de ses élèves. Dans celui-ci, les élèves de la vraie professeure racontent leur enfance entre guerres de gangs, meurtres, prison et ségrégation. C'est grâce à l'écriture de ce livre que ces élèves de 14 ans ont fini par s'accepter les uns les autres.
Écrire pour exister quitte Netflix le 31 mars prochain et on vous conseille vivement de le voir avant qu'il ne disparaisse. C'est une vraie pépite et on vous promet que vous ne serez pas déçus. Préparez quand même une bonne boîte de mouchoirs.