Âgé de 61 ans, Marc Métral a commencé la ventriloquie à 7 ans et s'est produit partout dans le monde, du Cirque d'Hiver et du Moulin Rouge à Paris aux théâtres de Shanghai ou Tokyo en passant par l'Espagne, la Belgique, l'Italie... C'est un artiste hors pair passé maître dans l'art de faire parler les marionnettes... et les animaux. Le numéro qu'il donne avec sa chienne Wendy, qui a vraiment l'air de parler, est tout simplement irrésistible, comme vous pouvez le voir en vidéo.
Mais certains téléspectateurs britanniques engagés contre la cruauté envers les animaux n'ont pas du tout apprécié le numéro. Le site du quotidien britannique The Independant rapporte que 30 plaintes ont été déposées auprès de l'organisme de régulation de la télévision britannique et que 35 autres ont été adressées directement auprès d'ITV, la chaîne diffusant l'émission.
Il est reproché à Marc Métral de faire porter à son chien une sorte de masque, qui comprendrait un faux museau et une fausse mâchoire télécommandée pour s'ouvrir et se fermer. La véritable gueule du chien se trouverait derrière et il lui serait simplement impossible de l'ouvrir pendant qu'il porte le masque, un peu comme une muselière. Une contrainte qui s'apparenterait à de la cruauté pour les amis des animaux. La société de protection des animaux britannique est en train d'étudier le dossier.
Toujours est-il que le jury a en tout cas adoré la prestation du ventriloque, Amanda Holden déclarant qu'il était entré dans l'histoire de la télévision avec l'un des meilleurs numéros jamais vus dans l'émission. Marc Métral et Wendy ont étés qualifiés avec quatre "oui" pour la prochaine étape. On devrait donc le revoir avec sa chienne au mois de mai sur les directs de l'émission. Notez qu'en attendant ces lives, le ventriloque continue de se produire en France et sera notamment au Théâtre du Gymnase à Paris du 22 avril au 2 mai si l'on en croit son compte Twitter.
Découvrez d'autres performances extraordinaires dans notre revue de web : Un vétéran handicapé met le feu au plateau dans Danse avec les Stars, un grand moment d'émotion / Hallucinant : à 8 ans, elle fait déjà de la pole-dance comme une pro ! / Ils terrifient une ville en faisant croire à l'apocalypse zombie : la caméra cachée qui tue