Entre les nouveautés pour lutter contre le harcèlement, la suppression d'une option adorée par les stalkers et plus récemment la disparition du nombre de likes, Instagram est vraiment dans une démarche de protection envers ses utilisateurs. Pour ce faire, l'application a révélé dans un communiqué de presse que deux nouvelles fonctionnalités sont mises en place.
Le première ? Demander systématiquement la date de naissance de toutes les personnes créant un nouveau compte sur Instagram. Une mesure qui a été lancée ce mercredi 4 décembre 2019. Et pour les profils Insta déjà existants ? Ils pourront ajouter leur âge ou pas, c'est comme ils veulent. No stress, seul l'utilisateur pourra voir cette information dans les informations de son compte. Celle-ci ne sera pas divulguée publiquement.
Pourquoi avoir décidé d'interroger les abonnés sur leur âge ? Pour limiter l'inscription d'utilisateurs trop jeunes (c'est au départ interdit aux moins de 13 ans) et pour proposer une expérience adaptée à leur âge.
En plus de ça, Instagram va également lancer une autre mesure dans quelques semaines. Laquelle ? La possibilité de choisir de ne plus recevoir de messages de la part des comptes que vous ne suivez pas. Sans oublier que vous pourrez aussi décider de ne plus être ajouté à des groupes de discussion par des personnes que vous ne suivez pas. Ainsi, plus besoin de vous sentir harcelé en recevant des messages ou en vous trouvant dans des discussions avec des inconnus. Ce nouveau paramètre se trouvera dans la messagerie.