Dans Inventing Anna (découvrez notre avis sur la série), Shonda Rhimes raconte l'histoire vraie - et folle - d'Anna Sorokin. La jeune femme s'est fait passer pour une héritière et a escroqué l'élite new-yorkaise avant d'être arrêtée par la police. La vraie Anna est au courant de l'existence de la série de Netflix et pour cause : c'est elle qui a vendu les droits de son histoire à la plateforme. Toujours retenue aux Etats-Unis par la police des frontières, elle a révélé qu'elle ne souhaitait pas voir les épisodes.
Après le docu L'arnaqueur de Tinder qui raconte l'histoire vraie de Simon Leviev qui a utilisé l'appli de rencontres pour dépouiller ses victimes supposées, Netflix a dévoilé Inventing Anna. La vraie Anna Delvey (ou plutôt Anna Sorokin) a rencontré Julia Garner qui l'incarne dans le show avant le tournage. Et même si elle a validé la série à sa façon - du moins en vendant les droits de son histoire - elle confie ne pas être prête pour découvrir ce qu'elle a traversé à l'écran. Dans un essai publié par Insider, la jeune femme a expliqué qu'elle "ne regardera pas Inventing Anna de sitôt". "Voir une version fictive de moi-même dans cet asile criminel fou ne m'attire pas du tout" a confié la femme qui, aujourd'hui, est retenue par la police des frontières après avoir violé les termes de son visa.
"J'espérais que quand Inventing Anna sortirait, j'aurais pu avancer dans ma vie. J'avais imaginé la série comme une sorte de conclusion qui résumerait et clôturerait un long chapitre (...) Bien que je sois curieuse de voir comment ils ont interprété les recherches et les documents qui leur ont été donnés, je ne peux m'empêcher de penser à l'ironie d'être confinée dans une cellule dans un autre établissement horrible, perdue entre les lignes, comme si l'histoire se répétait" a-t-elle écrit. C'est en février 2021 qu'Anna Delvey est sortie de prison. En mars 2021, la jeune femme a été arrêtée par la police car elle n'a pas quitté le territoire malgré la fin de son visa. Elle attend toujours sa déportation vers l'Allemagne, un an après.
De son côté, Julia Garner qui incarne Anna Delvey à l'écran a confié respecter la décision de la vraie Anna. "Je respecte Anna, qu'elle veuille regarder la série ou pas. C'est son choix et ça ne me gêne pas. Elle n'est pas obligée de regarder la série. Je n'ai pas fait cette série en me disant qu'elle allait la voir. Si c'était le cas, c'était cool et si ce n'est pas le cas, c'est pareil. Je respecte son choix" a-t-elle confié à Entertainment Tonight.