Apple a essuyé de nombreux revers ces derniers mois. On pense par exemple à la première baisse des profits du groupe depuis 10 ans, le titre de "smartphone de l'année 2012" récupéré par le Samsung Galaxy S3 ou encore le marché de la tablette tombant progressivement sous la coupe d'Android, le système d'exploitation de Google. C'est d'ailleurs sur ce dernier point que la Pomme est attendue au tournant.
En pleine préparation de sa "Keynote", prévue pour le 10 juin prochain, l'entreprise, considérée comme l'une des plus puissantes du monde, pourrait notamment y présenter l'iPad Mini 2. Mais ce ne serait pas le seul modèle de tablette allégée que préparerait le géant américain. D'après l'analyste Glen Yeung, la firme de Cupertino plancherait aussi sur une monture "low cost" de l'iPad Mini. Objectif : contrer les tablettes Android d'entrée de gamme, proposées à moins de 250€, avec un produit aux composants plus "cheap".
Le "low cost", nouveau fer de lance d'Apple ? C'est en tout cas l'idée qui ressort des nombreuses rumeurs selon lesquelles la marque reverrait entièrement la conception de ses produits. Un iPhone à petit prix et aux caractéristiques techniques revues à baisse verrait très certainement le jour prochainement. Une politique que Samsung entretient de son côté depuis longtemps, proposant déjà des appareils pensés pour les bourses modestes comme les Galaxy Young et Galaxy Fame.