L'Islande est un pays trois fois plus grand que la Belgique (la nouvelle contrée de Gérard Depardieu). Et pourtant, ces terres nordiques accueillent aujourd'hui seulement 320 000 habitants tout au plus. De ce fait, les chances qu'un Islandais croise un parent, même éloigné, dans la rue ou dans un bar, sont bien plus élevées que la normale.
Et parmi les craintes étonnantes que génère une telle situation démographique, on retrouve en tête de lice celle...de draguer un cousin germain au cours d'une soirée trop arrosée. Ainsi, pour éviter toute mauvaise surprise, des développeurs islandais viennent de créer une application "anti-inceste" pour Android (ÍslendingaAppi SES) à partir des données généalogiques rassemblées par la firme de recherche, deCODE genetics.
Son fonctionnement est simple. Une belle blonde dans le bistrot du coin vous a tapé dans l'oeil, mais celle-ci ressemble étrangement à votre tata Simone. Avec la demoiselle, dégainez votre smartphone équipé d'une puce NFC et sur lequel a été préalablement installé l'appli, placez vos deux appareils côte à côte et découvrez si vous partagez un ancêtre commun. Si c'est le cas, une "alerte inceste" retentira. De quoi éviter des situations plutôt embarrassantes.
D'autres applications :
Twitter Music : #NowPlaying, le service musical enfin lancé (ou presque)
Casetagram : l'appli pour transformer vos photos Instragram en coque d'iPhone
Poep Checker : Une appli pour analyser ses selles, la drôle de campagne de prévention du cancer colorectal