Denzel Washington et Tom Hanks ont beaucoup en commun : tous deux ont commencé leur carrière vers 1980 et ont chacun deux Oscars à leur actif. De plus, ils sont non seulement considérés comme deux des plus grands acteurs de leur génération, mais se sont également aventurés derrière la caméra (Washington a réalisé quatre films, Hanks en a réalisé deux films).
Néanmoins, la star de The Equalizer et l'acteur de Nuits blanches à Seattle ne sont apparus ensemble devant la caméra qu'une seule fois : pour Philadelphia (1993), avec lequel Hanks, jusqu'alors surtout connu pour des rôles comiques, voulait prouver son talent pour les rôles de caractère.
Dans le drame très acclamé de Jonathan Demme (Le Silence des agneaux), il incarne l'avocat gay Andrew Beckett, qui est licencié après la révélation de son diagnostic séropositif. Il décide alors de poursuivre le cabinet d'avocats en justice - et fait appel, entre autres, à un avocat pas franchement connu pour son soutien à la communauté LGBT (Washington)...
Sur le tournage, Denzel Washington n'a pas toujours rendu la vie facile à sa co-star. Pendant le tournage du film, Tom Hanks se préparait en parallèle pour le rôle principal dans Forrest Gump, ce qui signifiait qu'il devait perdre beaucoup de poids – et n'était autorisé à manger que 800 calories par jour. Pour ça, l'acteur devait lutter contre les fringales, dont Denzel Washington a profité pour faire quelques blagues qui en auraient énervé plus d'un :
"Il était extrêmement maigre dans les scènes d'audience", a rappelé l'homme de 69 ans lors d'une apparition au Graham Norton Show. "Alors j'ai volontairement laissé traîner des barres chocolatées et des trucs comme ça. J'ai aussi fait semblant d'éternuer et jeté des bonbons à ses pieds. Je lui ai même fait livrer des pizzas".
>> Ce film de Tom Hanks est considéré comme le plus beau de l'histoire de la science-fiction <<
Heureusement, Tom Hanks a bien pris les mauvaises blagues de son collègue de luxe - et il l'a même mis en valeur en remportant l'Oscar du meilleur acteur deux années de suite, d'abord pour Philadelphia puis pour Forrest Gump. "Il m'a remercié quand il a remporté l'Oscar", a déclaré en riant Washington - qui n'a même pas obtenu de nomination pour le drame judiciaire...
Des petites blagues entre stars qui peuvent faire penser à celle que Brad Pitt et George Clooney adorent se faire depuis des années. C'était encore probablement le cas lors du tournage de leur nouveau film commun, Wolfs, dans lequel les personnages joués par les deux stars sont loin d'être amis.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Filmstarts.