Non, il n'y a pas que Harry Potter qui compte pour J.K. Rowling. Après les succès de ses romans, la britannique avait publié en 2012 le livre Une place à prendre qui était devenu un best-seller. L'année suivante, c'est sous le pseudo Robert Galbraith qu'elle dévoile L'appel du Coucou, premier roman de la série consacrée au détective privé Cormoran Strike. En juillet 2013, quelques mois après la publication en Angleterre, il est révélé qu'elle est en réalité l'auteure du roman, une annonce qui a fait bondir les ventes. Après Le ver à soie (2014) et La carrière du mal (2015), la suite arrive enfin... et ce n'est pas trop tôt !
Très occupée notamment par la franchise Les Animaux Fantastiques, J.K. Rowling aura mis près de 3 ans à écrire Blanc Mortel (Lethal White en version originale). Sorti outre-Manche à la mi-septembre, le livre sera publié chez nous en avril a annoncé Grasset, l'éditeur français, ce mardi 6 novembre. Plus volumineux que les autres romans, Blanc Mortel est centré sur une nouvelle enquête trépidante de Cormoran Strike (ancien soldat qui a dû mettre fin à sa carrière dans l'armée après avoir été amputé d'une jambe) et de sa partenaire, Robin Ellacott. Cette nouvelle enquête mène les deux partenaires jusqu'à la Chambre des communes du Royaume-Uni où ils vont aider un politicien victime de chantage. En parallèle, les deux partenaires vont aussi devoir faire face à des problèmes personnels et à leur relation qui devient de plus en plus compliquée.
A savoir que, comme les trois précédents romans, Blanc Mortel sera également adapté pour la télévision par la BBC avec la suite de la série C.B. Strike (dispo chez nous sur OCS et en DVD). Selon les premières infos, le tournage devrait avoir lieu en 2019 toujours avec Tom Burke dans le rôle de Strike et Holliday Grainger dans celui de Robin. Cette nouvelle "saison" sera composée de 4 épisodes, plus que celle dédiée à L'appel du coucou (3 épisodes) et que Le Ver à Soi et La carrière du mal (deux épisodes chacun). Aucune date de diffusion n'a été annoncée pour le moment.