C'est avec le film No Time to Die (Mourir peut attendre, en VF) sorti le 6 octobre 2021 que Daniel Craig a fait ses adieux au personnage de James Bond. La fin d'une aventure de 15 ans et 5 films, qui pose désormais une question : qui sera choisi par les producteurs pour lui succéder et permettre à l'agent secret de vivre de nouvelles missions aussi épiques qu'intenses ?
Pour l'heure, le mystère reste entier. Mais si Henry Cavill (The Witcher) s'est déjà porté volontaire pour le rôle, que Regé-Jean Page (La Chroniques des Bridgerton) fait partie des favoris auprès des bookmakers et que Tom Holland (Spider-Man) n'est pas contre un tel rôle, une chose est en revanche déjà certaine : James Bond ne sera pas incarné par une femme dans le futur.
Malgré l'envie d'une partie du public de voir le personnage se réinventer de la sorte à l'avenir, comme a récemment pu le faire le personnage de Doctor Who, Barbara Broccoli (productrice) a de son côté profité d'une interview accordée au Hollywood Reporter pour mettre fin à leurs espoirs, "Je pense que le prochain acteur sera un homme, car je ne pense pas qu'une femme soit faite pour jouer James Bond".
Une déception ? Pas vraiment. Elle l'a ensuite précisé, une telle évolution serait en réalité prendre le problème de la représentation à l'envers, "Je crois en la force de créer des personnages spécialement pour les femmes et non pas leur donner des rôles jusque-là tenus par des hommes. Je ne trouve pas qu'il y a suffisamment de grands rôles pour les femmes et il est donc important pour moi de faire des films pour les femmes à propos de femmes".
Peut-on y voir le signe qu'un spin-off de No Time to Die centré sur Paloma incarnée par Ana de Armas, belle surprise du film, est réellement possible ? A suivre. Seule certitude pour le moment, l'acteur qui sera choisi pour remplacer Daniel Craig "devra être Britannique et pourra être de n'importe quelle ethnie".