Même si on aimerait croire que Jay Z est un homme normal, certains actes montrent prouvent le contraire. Parmi ces exemples, le chéri de Beyoncé collabore avec l'un des grands magasins les plus luxueux des Etats-Unis : Barneys New York. Comme ce fut le cas cet été déjà, la boutique de Manhattan vendra pendant les vacances de Noël une collection d'objets de design imaginé par Jay Z et dont une partie des fonds seront reversés à la Shawn Carter Foundation, pour la scolarisation des enfants dévaforisés. Sauf qu'aujourd'hui la démarche est entachée par une polémique raciste.
La semaine dernière, deux clients Noirs américains ont porté plainte contre Barneys New York pour discrimination raciale. Après avoir effectué de gros achats dans le magasin, ces deux personnes auraient été accusées de fraude et convoquées par la police juste pour leur couleur de peau. Si la direction du magasin a immédiatement présenté ses excuses, Jay Z lui est resté muet. Mais les fans en attendaient plus de cet icône de la communauté noire. Sur Change.org, ils ont lancé une pétitition invitant le rappeur de Holy Grail à rompre immédiatement son contrat avec Barneys en signe de protestation.
15 000 signatures plus tard, Jay Z s'est enfin exprimé sur son site officiel. Et plutôt que de contenter son public, celui qui manifestait après la mort de Trayvon Martin a préféré ne pas se mouiller. "Je parle et prend mes décisions sur des faits, et non des émotions. Je n'ai fait aucun commentaire jusqu'à présent parce que j'attends les faits et le résultat d'une réunion entre des représentants communautaires et les dirigeants de Barneys. Pourquoi suis-je diabolisé, dénoncé et décrié en tête des journaux juste pour ne pas avoir parlé de suite ?", interroge Jay Z. Pour le rappeur d'Holy Grail mettre fin à la va-vite à cette collaboration "ne blesserait pas Barneys ou Shaw Carter, mais tous ceux qui ont un droit à l'éducation".