TV
"Je n'ai pas besoin d'eux" : pour la dernière de TPMP, Cyril Hanouna balance sur deux anciens amis célèbres qu'il raye de sa liste
Publié le 28 février 2025 à 12:50
Par Thibault Raoult | Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Les seuls moments où il n'est pas devant la télé ou une plateforme de streaming en train de dévorer un film ou une série, c'est qu'il est à Disneyland Paris ou dans n'importe quel parc d'attractions. Toute l'année, il n'attend qu'une chose : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens.
Pour la dernière de TPMP sur C8, Cyril Hanouna a voulu partir avec le sourire. Lors de cet ultime prime, l'animateur et ses chroniqueurs ont joué la carte de la légèreté et de l'humour... mais aussi celle de la transparence. L'occasion pour le boss de Touche pas à mon poste de régler quelques comptes. Parmi ses cibles du soir ? Jamel Debbouze et Bertrand Chameroy notamment.
Jamel Debbouze mal à l'aise avec les questions de Thomas Sotto et Amandine Bégot dans RTL Matin, le 17 février 2025 / Cyril Hanouna règle ses comptes avec Jamel Debbouze, Franck Gastambide et Bertrand Chameroy dans la dernière de TPMP © Vidéo : extrait de l'émission RTL Matin du 17 février 2025 / Photo : Capture d'écran TPMP C8
La suite après la publicité

On peut de nouveau respirer. On sait ENFIN où sera Cyril Hanouna à la rentrée prochaine. L’animateur l’a annoncé en toute fin d’émission ce jeudi 27 février. Dès le 1er septembre, il faudra se brancher sur W9 pour suivre sa nouvelle quotidienne. En rejoignant le groupe M6, Baba récupère aussi une place sur Fun Radio où son arrivée risque de faire une victime collatérale.

Bertrand Chameroy remis en place

Au-delà de cette annonce suivie par près de 3,7 millions de téléspectateurs, le prime de TPMP a également été l’occasion pour Cyril Hanouna de répondre en toute franchise aux questions de ses fans. Zacharia en a profité pour demander à l’animateur : "Parmi tous les chroniqueurs que tu as fait monter, lequel t’a le plus déçu ?". Comme souvent, Hanouna n’a pas opté pour la langue de bois.

"C’est simple, c’est Bertrand Chameroy, de France 5. C’est lui qui m’a le plus déçu. Dès qu’il est parti, il a craché dans la soupe. Donc c’est vrai que, moi, je n’aime pas ça. Après, maintenant, comme j’ai dit ce soir, les compteurs sont remis à zéro. Il peut m’appeler d'ailleurs s’il veut. Mais voilà, c’est lui, sans contestation".

La suite après la publicité

Une porte ouverte mais rapidement refermée : "Je ne suis pas rancunier mais je n’oublie pas. C’est sûr que non. Il y en a avec qui cela se passe très bien, Jean-Luc Lemoine, Julien Courbet, etc. Et Nabilla, bien entendu. Mais voilà, lui, je n’aime pas les mecs qui n’ont pas de colonne vertébrale".

Exclusif - Cyril Hanouna et Bertrand Chameroy - Conference de presse rentrée D8 et D17 "Touche Pas a Ma Rentrée", le 29 aout 2013. © GENGIS / BESTIMAGE
Jamel Debbouze et Franck Gastambide étrillés

Un autre ancien ami de Cyril Hanouna a lui aussi eu droit à une longue tirade où on sentait que l’animateur était blessé par son absence de soutien.

"Y en a qui nous ont taclé, mais c'est normal, ils sont dans leur rôle. Mais c'est vrai qu'il y a énormément de gens qu'on a accueillis ici, et on ne les a pas du tout entendus. Ils se sont volatilisés comme des rats" entame Cyril Hanouna, avant de donner deux noms en particulier.

La suite après la publicité

"Mais le problème qu'ils vont avoir, c'est que, moi, forcément, je vais rebondir assez vite et c'est vrai que derrière, ça va être compliqué pour eux de venir faire la promo de leurs films qui ne marchent déjà pas… Ou de leurs spectacles qui ne marchent déjà plus… Ca va être compliqué pour eux. (...) Et c'est vrai que j'ai vu énormément de gens faire leur promo chez Quotidien alors que c'étaient des potes à moi. Je le dis franchement, même si c'est mon pote, Franck Gastambide, je l'ai vu chez Quotidien encore y a deux semaines. Je crois pas que Quotidien l'ait défendu quand il a eu son article y a quelques jours… Les mecs qui m'appellent que quand ils ont besoin de moi, ou quand ils ont des embrouilles, quand ils veulent que je règle des problèmes et qui derrière vont faire les malins chez Quotidien et qui ne viennent pas ici, même si j'en ai pas besoin parce qu'on est largement leader, ils ont plus besoin de moi que d'eux. C'est la peine, je n'ai pas besoin d'eux".

Comme Gad Elmaleh, qui a finalement appelé Cyril Hanouna en direct, Franck Gastambide a lui aussi fini par réagir et passer à l'antenne : "J'étais devant ma télé en train de regarder la dernière et j'ai pris une cartouche. Je ne suis pas du tout étonné, je vais même te dire, je ne l'ai pas pris mal". L'acteur en a ensuite profité pour remercier l'animateur : "Je voulais te dire que je suis éternellement reconnaissant pour tout ce que tu as fait pour moi et pour ma carrière. Je n'ai jamais oublié les primes que tu m'as permis d'avoir à l'époque où je n'avais pas la notoriété qui me permettait d'avoir un prime".

Exclusif - Franck Gastambide, Cyril Hanouna - Enregistrement de l'émission "TPMP (Touche Pas à Mon Poste)", présentée par C.Hanouna et diffusée en direct sur C8 le 28 septembre © Jack Tribeca / Bestimage © Jack Tribeca / Bestimage

Vient ensuite le tour de Jamel :

La suite après la publicité

"Je vous dis la vérité, même Jamel, que j'aime beaucoup, je l'ai vu encore chez Quotidien la semaine dernière, il n'est pas venu ici pour faire sa promo pour son film, d'ailleurs, il devrait se poser les bonnes questions, peut-être que les chiffres, c'est aussi pour ça… Peut-être qu'il faudrait qu'il s'adresse directement à son public qui est un public populaire au lieu d'aller chez des gens qui sont moins regardés et qui ne sont pas son public. Quand ça ne marche pas, il faut se poser les bonnes questions aussi".

Jamel Debbouze et Cyril Hanouna sur le plateau de Pascal Praud © Capture D8
"Ils font 17 000 entrées au cinéma"

Cyril Hanouna conclut : "Nous, ça marche. On espère que ça va continuer à marcher, on va tout faire pour que ça marche, on va respecter le public, on va respecter les téléspectateurs comme on l'a toujours fait, mais quand ça ne marche pas, il faut se poser les questions de quelle orientation on a pris. Et il ne faut pas se laisser guider par des gens qui disent des choses sur nous. C'est pas parce qu'on a reçu trois fois Jordan Bardella ou quatre fois Eric Ciotti ou deux fois, on a mis des vidéos de Laurent Wauquiez… Nous, on invite tout le monde ici. Et dans mes émissions, je continuerai à inviter tout le monde. J'étais le premier à inviter la LFI... Et je pense que ces gens ne marchent plus, on a vu les derniers films de certains, et y en a d'autres auxquels je pense qui ont tweeté pour Nahel mais qui n'ont pas tweeté pour des gendarmes et des policiers qui se sont fait malheureusement tuer. Il faut qu'ils reviennent au contact des Français, ils sont déconnectés des Français, c'est pour ça que ça ne marche plus pour eux. (…) Quand, nous, on fait trois millions de téléspectateurs, eux, ils font 17 000 entrées au cinéma. (…) Mais si ils veulent revenir par mon biais, ce ne sera pas la peine".

Le (long) message est passé. Et ils très clair.

À propos de
Mots clés
TV Emissions TV TPMP
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news