Ce vendredi 3 juin 2022, l'équipe de TPMP s'est attaquée à un sujet sensible en France : l'envie des travailleurs de passer à la semaine de quatre jours. Un concept qui permettrait de mieux répartir les horaires, d'améliorer les recrutements mais également de favoriser le temps passé en famille, qui ne semble pourtant pas du tout plaire à... Jean-Pascal Lacoste.
Présent sur le plateau de l'émission, l'acteur/chroniqueur a au contraire partagé sa lassitude de voir une partie des français se plaindre de travailler. "Là, on est plus dans une génération qui ne veut pas bosser", a-t-il dans un premier temps lâché face aux arguments positifs de Nicolas Pernikoff. Il faut aussi que les gens travaillent. En France, on ne travaille pas suffisamment comparé à ailleurs. On ne veut pas commencer tôt. C'est vrai, il faut le reconnaître !"
Des propos houleux ? Oui, mais ce n'est pas terminé. Visiblement décidé à se mettre le public à dos, Jean-Pascal - que l'on pourrait retrouver dans le reboot de La Star Academy, a par la suite ajouté, "Comparé aux autres pays, je ne dis pas tout le monde, mais on est un pays de fainéants. Il y a trop d'avantages." Pire, après avoir assuré, "En France, le problème est là, on ne sait pas s'adapter", il est allé jusqu'à dire, "Y a trop d'assistanat". Rien que ça.
Des paroles clichées et déplacées ? Si l'on en croit les réactions des internautes sur Twitter, la réponse est "oui". Comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, alors qu'il est connu que les salaires des chroniqueurs de TPMP sont particulièrement avantageux, nombreux sont ceux à avoir déploré de telles remarques de la part d'une personne simplement assise à parler autour d'une table, comme n'importe qui le ferait dans un bar.
"Quand les gars qui sont payés à être assis pour dire de la m**** pendant 1h30 à 500€ te disent que les français sont fainéants, assistés, ne veulent pas travailler" a ironisé un internaute, là où un autre a déclaré moqueur, "Depuis quand on demande des conseils économiques à Jean-Pascal de la Star Academy ?". De même, une certaine Mia s'est avouée choquée de tels propos là où Jean-Pascal ne serait pas le mieux placé pour aborder ce sujet, "Jean-Pascal qui n'a jamais rien fait d'autre que le débile à la tv vient nous expliquer que les français ne bossent pas assez... Il se moque de qui celui-là? Qu'il aille dire ça à ceux qui bossent à l'usine ou les mains dans la terre et qui le nourrissent".
En même temps, on ne peut pas dire qu'on n'était pas prévenus avec son chef d'oeuvre musical intitulé "Un agitateur" aux paroles explicites, "T'inquiètes pas j'ai mon avis sur tout / J'mets tout dans l'plat il faut trier c'est tout / Je supporte pas ceux qui font juste la moue".