Si on se souvient de la Star Academy pour ses reprises cultes, les galères des candidats pendant les cours ou encore les éliminations déchirantes, l'émission de TF1 est aussi rattrapée par certaines anciennes séquences. Non, on ne parle pas que du massacre de Georges-Alain sur la chanson Asereje qui tourne en boucle sur les réseaux.
Lors de la saison 1, Jean-Pascal Lacoste avait tenu des propos qui, depuis, sont remontés sur le web. Dans l'une de ces séquences, celui qui avait cartonné avec L'agitateur avait tenu des propos jugés homophobes. "Putain, c'est un truc de péd*s du cul la danse. C'est pour les pédales ! Je me lève à 7h du matin pour faire de la danse. Normal que j'y arrive pas si c'est pour les tarlouzes du cul, la danse !" avait-il déclaré. Dans une autre séquence, Jean-Pascal avait tenu des propos osés face à Jenifer. "Je kiffe ton string Jenifer (...) je le trouve trop beau... Je te boufferais ton string plus que ton cul" avait-il lâché.
Régulièrement ces séquences reviennent sur les réseaux et peuvent créer la polémique. Une chose qui ne touche absolument pas Jean-Pascal Lacoste. "Honnêtement, j'en ai strictement rien à foutre !" a-t-il déclaré à Guillaume Genton dans Le Morning sans filtre sur Virgin Radio ce mardi 18 octobre. Et d'ajouter : "Les haters sur Twitter, vous savez tous ce que c'est, ils se servent du retour de la Star Ac pour mettre ces images. J'ai l'impression qu'il y en a qui sont nés il y a 12 ans et qui n'avaient pas vu ça".
Revenant particulièrement sur la séquence de la danse, Jean-Pascal confie : "De toute façon, aujourd'hui, on ne dit plus p*dé, on est gay. C'est plus correct et il n'y a aucun problème avec ça. Mais ce n'est pas parce qu'on dit ça qu'on est homophobe. C'est comme ça qu'on fait des séparations, qu'on crée des gens qui sont contre les homos ou autre... Ce sont ces gens-là qui foutent la merde."
Et sur la "déclaration" à Jenifer ? "J'aimerais bien savoir quel est l'homme qui n'a pas dit à sa femme : 'Ma chérie, je te boufferai bien ton p'tit c** !'" a-t-il lâché. Et poursuivre : "Je ne suis pas puritain, je ne suis pas coincé du cul. J'aimerais bien qu'on interroge plein de mecs..(...) A la Star Ac, on était chez nous. On oubliait les caméras... C'est ça aussi le truc. Et c'est pour ça que ça a marché, on était nature peinture. C'était une époque où on pouvait encore déconner".
Dans une interview donnée avant le lancement de la Star Academy 2022, Nikos Aliagas avait aussi évoqué ces séquences. "On ne va pas se mentir, je ne vais pas vous dire non. Évidemment, il y avait même des insultes homophobes, il y avait de tout. C'était une réalité. On était dans la télé-réalité de l'époque, je ne la juge pas, je ne veux pas faire celui qui veut tout effacer avec une ardoise magique. Ça a existé. (...) A nous d'être meilleurs aujourd'hui et à nous de faire en sorte que toutes ces sensibilités, toutes ces paroles qui ont été libérées puissent aussi nous rendre meilleurs" avait-il déclaré sur France Inter.