DeJeremstar , on connaissait ses interviews mousseuses d'antan, à destination de ses "petites vermines", et son engagement contre le cyberharcèlement... mais l'on avait peut être moins à l'esprit son attachement à un sujet auquel il veut sensibiliser : la cause animale.
Et c'est pour cela que la star du web a défrayé la chronique. En plein défilé Louis Vuitton, qui a pris place à Paris ce 2 octobre 2023, le vidéaste, également intervenant dans une école de commerce a scandé des protestations... en arborant une "peau de serpent dépecé" d'apparence réaliste. Ambiance.
On a pu l'entendre effectivement crier en plein rue : "Non à la souffrance animale ! Non à la souffrance animale pour la mode !". Le but ? Dénoncer l'usage de peaux exotiques, autrement dit, le fait de tuer des animaux et d'user de leur peau pour créer des accessoires de mode divers et variés. C'est encore bien trop le cas pour ce qui est des lézards, des crocodiles, des serpents... Pour la production du cuir.
Le reste, c'est l'association PETA qui nous le relate en vidéo : "Jeremstar vient de se faire menotter et arrêter !". Des images dévoilent effectivement l'arrestation de la star du web en pleine capitale... On l'entend crier par ailleurs "Arrêtez, lâchez-moi, vous me faites mal !".
Dans le milieu, c'est ce que l'on appelle un happening. Un buzz, oui, mais qui fait sens... Et délivre un vrai message politique. Et générationnel ?
"Louis Vuitton a du sang sur les mains", a commenté la PETA, référence des associations de défense des droits des animaux à l'international. Avant d'ajouter : "Jeremstar porte bien son nom : une vraie star pour les animaux ! Vous pouvez nous aider à faire cesser le massacre d'animaux pour la mode en appelant LVMH à supprimer les peaux exotiques de Louis Vuitton et de ses autres marques !".
Auprès de PETA, l'espace d'un communiqué, Jeremstar a par ailleurs déclaré : "Les séquences vidéos révélant le cauchemar qui se cache derrière les peaux exotiques utilisées par Louis Vuitton m'ont choqué, et devraient faire froid dans le dos à toute personne avec un semblant de coeur".
"On ne peut pas se targuer de respecter le 'bien-être animal' tout en vendant des articles faits de la peau d'animaux mutilés au rasoir, gonflés d'eau, puis écorchés alors qu'ils sont vraisemblablement encore conscients". Une déclaration pour le moins incisive.
"Bravo à lui !!!! Inadmissible de faire souffrir des animaux pour la mode !!! Total soutien", "La voix des sans voix. Cet homme a beaucoup de cran", "Bravo Jerem' ! Au moins ça c'est une belle cause !", ont abondé les internautes sous la vidéo, likée près de quatre cent fois en deux heures à peine.
Une protestation très remarquée...