Le Japon ce n'est pas que le pays des kaiju, où les employés se font attaquer par des dinosaures, où l'on paie son loyer en fonction de son poids, et où la chirurgie esthétique des lignes de la main et l'eye-ball licking font fureur. Le Japon aura le privilège d'organiser les JO de 2020.
Tokyo affrontait les villes de Madrid et Istanbul pour l'organisation des Jeux Olympiques en 2020. Après Rio de Janeiro, les JO auront donc lieu à Tokyo. C'est haut la main que la mégalopole nippone a remporté la victoire. Et pour cause, sa candidature était solide : exploiter deux zones de la ville, le site des JO de 1964 et une nouvelle en front de mer et surtout redonner un espoir au pays, plus de deux ans après la catastrophe de Fukushima. Un stade national aux allures de vaisseau spatial de 80 000 places sera, entre autres, construit pour un coût de 1,3 milliards de dollars.
Le dessinateur, scénariste et réalisateur du manga Akira, Katsuhiro Otomo, avait prédit l'événement en 1988. Dans l'histoire d'origine, adaptée en 1988 en film d'animation, néo-Tokyo est une ville reconstruite sur les ruines de l'ancienne mégalopole, détruite après la Troisième guerre mondiale. En 2019, Tokyo s'apprête à accueillir les Jeux Olympiques. Bon si la troisième guerre mondiale n'a pas eu lieu, Tokyo se reconstruit petit à petit après la catastrophe de Fukushima et aura la lourde tâche d'organiser les JO en 2020.