Julien Doré dans une série TF1, c'est déjà un bail en soi, mais Julien Doré en flic pacifiste et vegan, c'est encore une autre paire de manches, comme disent les anciens. Et pourtant, c'est là le synopsis du prochain show policier de la première chaîne, dont le nom-même semble cligner de l'oeil aux hits de l'artiste : Panda.
L'artiste de 40 ans sera la vedette des six épisodes de 52 minutes constituant la première saison de cette création à la date de sortie précise encore inconnue. On y retrouvera également le cinéaste et acteur Gustave Kervern, l'une des stars de Groland. Dans le large domaine des séries policières vous connaissiez les mentalistes, toqués, misanthropes, hurluberlus divers, il faudrait désormais vous habituer à un flic pacifiste.
Et surtout : vegan. Ce qui est loin d'être si courant. Végés et vegans ponctuent notre culture télé l'air de rien mais du côté du PAF, ils font encore office de caméos. Et si Panda corrigeait tout ça ?
Twist : végétariens et vegans ponctuent depuis toujours nos séries préfs sans que l'on s'en rende compte. Lisa Simpson est végé (un épisode entier est même dédié à ses adieux à la consommation de viande animale), tout comme la Phoebe de Friends, qui rejette aussi bien la viande rouge que les manteaux de fourrure, Rachel Berry dans Glee (ça, c'est vraiment pour les nostalgiques), ou la Angela de The Office - version Steve Carrel.
Des choix alimentaires et éthiques parfois suggérés, source de quiproquos, de blagues, mais aussi éléments majeurs pour caractériser un perso, raconter quelque chose sur ses convictions, son caractère, sa sensibilité. Spécialiste du sujet, l'auteur Camille Brunel nous rappelle même volontiers que Spock (Star Trek), Scully (X Files) ou encore McGyver seraient absolument tous végés. Classe non ?
Mais en France alors ? Et bien, en 2023 toujours on cherche encore nos Phoebe et nos Lisa Simpson. Bien sûr, on pense à la cheffe vegan Olivia Listrac dans Ici tout commence (interprétée par Virginie Caliari), déjà une série TF1, mais à part ça ? Vegans et végés semblent plus de l'ordre de l'anecdote, de l'éphémère, voire de la blague, comme cet épisode de H où Sabri (Ramzy) se convertit au végétarisme pour draguer une infirmière. Si si, rappelez vous.
On est en droit de voir là l'expression d'une certaine mentalité gauloise, pas toujours très vegan-friendly, entre la crainte que nos enfants deviennent tous vegan et manquent d'éléments nécessaires à leur croissance, et le brouhaha intense observé dès qu'une femme politique écoféministe ose associer la consommation de viande et le culte des gros "barbeuques" à celui de la virilité. Forcément, l'ambiance n'est pas vraiment apaisée.
Pourquoi tout le monde déteste les vegans ? Cette question volontairement bien provoc, Slate y répond en citant la sociologue Kate Morgan : "Beaucoup trop de secteurs industriels reposent sur l'exploitation des animaux. Si, d'une manière ou d'une autre, vous bouleversez ce processus, alors automatiquement, vous sortez de la norme, et vous devenez la cible d'un discours anti-vegan". Un aspect anti-système qui fait rager ?
Mais si la hate anti-vegans était surtout un truc de gros boomer ? En janvier dernier, une étude de Deliveroo réalisée avec l'institut de sondage YouGov nous révélait que plus d'un quart des Français (26%) seraient totalement prêts à "tester le véganisme". Et parmi eux, les 18-24 ans le seraient carrément à 40%, pour des raisons diverses : protéger la vie animale, l'environnement, ou encore... sa propre santé. Pas bête.
Et dans le but de réconcilier les générations, quoi de mieux que les séries télés, le format le plus pop ? L'idéal pour faire passer en douceur les choses et suggérer que des modes de vie alternatifs existent. Surtout si le discours est tenu par un chanteur qui semble fédérer à lui seul petits et grands. On attend donc de voir ce que donnera ce Panda, titre qui puise certainement son sens dans le statut d'herbivore de son protagoniste...