Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2019, Jussie Smollet, qui incarne Jamal Lyons dans la série Empire, a été victime d'une attaque homophobe et raciste. Alors qu'il se promenait dans les rues de Chicago, deux hommes ont tenté de l'étrangler, l'ont frappé à plusieurs reprises, avant de lui verser dessus "une substance chimique inconnue". Après avoir donné de ses nouvelles dans un communiqué début février, il s'est exprimé pour la première fois dans une interview télévisée accordée à l'émission Good Morning America. "Je ne serai plus jamais le même homme à qui cela est arrivé. Je suis changé à jamais", confie-t-il, revenant ensuite sur ses blessures : "Ma clavicule était endommagée, mes côtes meurtries, mais je n'avais rien de cassé. Je suis arrivé à l'hôpital en marchant, j'en suis ressorti en marchant."
L'occasion pour l'acteur de répondre à ceux et celles qui l'accusent d'avoir menti et mis en scène son agression. Se disant "énervé" par ses détracteurs et par les accusations, il réplique : "Au début, je pensais qu'en disant la vérité, ça suffirait parce que c'est la vérité. Puis je me suis demandé "comment peuvent-ils douter ? Comment ne peuvent-ils pas y croire ? C'est la vérité. Et puis j'ai compris. Ce n'est pas qu'ils n'y croient pas, c'est qu'ils ne veulent pas voir la vérité". Il ajoute : "J'ai l'impression que ceux qui doutent m'auraient plus soutenu avant et ça montre très bien ce qui se passe dans notre pays aujourd'hui".
Très ému, l'acteur de 36 ans a fondu en larmes quand la journaliste Robin Roberts a évoqué l'idée que ses agresseurs ne soient jamais retrouvés : "Je disais à une amie que je voulais juste qu'ils soient retrouvés. Et elle m'a dit "Ils ne les retrouveront jamais". Ça m'a mis si en colère parce que ça veut dire que je vais juste devoir vivre avec ça ? Ils vont continuer leur vie comme si de rien n'était, peut-être s'en prendre à une autre personne et moi je dois faire face aux conséquences de leurs conneries ? (...) Je ne suis pas d'accord (...) Je veux croire qu'il y a encore une justice."