Qui de Jonathan, Lucie et Maxine remportera Koh Lanta 2021 (Koh Lanta, les Armes Secrètes) et le beau chèque de 100 000 euros ? A moins qu'il n'y ait deux gagnant(e)s cette saison ? En attendant de découvrir le gagnant ou la gagnante de Koh Lanta 2021, les trois finalistes doivent passer par la célèbre épreuve des poteaux. Eh oui, Après avoir réussi l'épreuve d'orientation de Koh Lanta, les aventuriers doivent passer par l'autre étape mythique du jeu présenté par Denis Brogniart : les poteaux. Une épreuve qui intrigue régulièrement les téléspectateurs. Comment les candidats font-ils pour aller aux toilettes ? Et pour s'hydrater ? De quelle manière sont installés les poteaux ? Beaucoup de questions se posent autour de cette étape importante. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Ça tombe bien, le directeur des programmes d'ALP (Adventure Line Productions), qui produit l'émission, a dévoilé les coulisses.
Dans une interview accordée à Ciné Télé Revue, Julien Magne a révélé notamment que la préparation de cette épreuve doit être extrêmement minutieuse : "Pour la sécurité des aventuriers qui tombent des poteaux, nous devons trouver un lieu où le fond de mer n'est pas jonché de rochers ou de coraux. Il y a donc des repérages. Il faut également tenir compte de la marée afin qu'il y ait assez d'eau lorsque les aventuriers chuteront pour ne pas qu'ils se blessent et que l'eau amortisse leur chute".
Il confie ensuite : "Cette donnée détermine à quelle distance nous devons implanter les poteaux du rivage. Il faut que les poteaux soient bien ancrés : chacun d'entre eux est fixé sur une grande croix métallique qui repose sur le sable au fond de l'eau".
Les poteaux, implantés 5 à 7 jours avant, sont surtout fabriqués sur mesure en fonction de la pointure des trois finalistes pour respecter l'équité : "En général, les femmes ont des plus petits pieds que les hommes, c'est pour cela que nous réalisons des tailles différentes. Cette équation mathématique permet à tous les aventuriers d'avoir les mêmes chances et difficultés". Rien n'est laissé au hasard. "Quelqu'un qui chausse un 36 n'aura pas la même taille de plate-forme que celui qui fait du 46" avait ainsi précisé Julien Magne à Télé Star.
Pareil pour le placement des aventuriers et des aventurières, qui est réfléchie à l'avance. Par soucis d'équité et détail "purement visuel", "un homme sera entouré par deux femmes, une femme par deux hommes" a-t-il avoué à Ciné Télé Revue.
Pour la grande question de l'hydratation, Julien Magne explique que les aventuriers disposent "d'un 'camel bag' rempli d'eau afin qu'ils puissent boire quand ils le souhaitent" sur les poteaux : "Nous demandons également aux aventuriers de se mettre de l'écran total afin de se protéger des rayons du soleil comme avant chaque épreuve".
Et pour faire leurs besoins, ça se passe comment ? Soit les candidats se retiennent tout du long, soit ils se soulagent sur place. Tout simplement. Denis Brogniart avait confirmé l'info sur le plateau de C à vous sur France 5 en 2017 : "Quand vous avez une envie pressante et que vous êtes sur les poteaux et que vous jouez pour 100 000 euros, eh bien, votre envie pressante vous la faites sur place". D'ailleurs, Jérémy Raffin (qui avait participé à Koh Lanta : L'île au trésor et de Koh Lanta : Le Combat des Héros) avait confié sur les réseaux s'être fait "trois fois pipi dessus" lors de l'épreuve des poteaux.