Pour l'instant, personne ne s'était autorisé à en rire. Même Twitter, pourtant lieu de prédilection des vannes (parfois vaseuses) à n'importe quel événement, était resté muet. Dans leur émission du lundi 25 mars 2013, les Guignols ont osé parodié le drame de Koh Lanta. PPDA lance le titre sur un ton plutôt sérieux, puis on découvre la marionette du présentateur Denis Brogniart qui s'adresse à un cercueil avec la traidtionnelle phrase de fin d'émission : "Gérald, les aventuries de Koh Lanta ont décidé de vous éliminer. Et cette sentence est irrévocable !" Et PPDA d'ajouter : "Et bien cette fois, on a un vrai ange de la télé-réalité".
Dans le public du soir même déjà, les rires sont hésitants et pas très fournis. Mais la polémique éclate au même moment sur Twitter. Les internautes sont pour la plupart choqués, révoltés. @RMatt écrit : "#KohLanta la mort du candidat ; les Guignols en ont fait une parodie macabre. Chais pas si j'dois rire ou pleurer :(". @Bobraja renchérit : "Scandale sur @LesGuignols avec une blague infame sur la mort d'un participant de KohLanta, aucun respect pour le deuil".
Depuis l'annonce vendredi du décès de ce jeune candidat de 25 ans au 1er jour de tournage de Koh Lanta, l'émotion est particulièrement vive. Pour la famille bien-sûr, mais aussi pour les autres aventuriers sous le choc et ppour tous les anciens candidats de jeux télévisés par extrapolation. La nouvelle a donné froid dans le dos à tout le monde. Le tournage a immédiatement été annulé tandis que Denis Brogniart fait son possible pour soutenir la famille.
En grands spécialiste des l'humour noir, les Guignols ont l'habitude de jongler entre les sujets plus ou moins touchy : de l'arrivée légère de Beckham à Paris au drame de vendredi dernier. Sur Twitter, @PennequinDomini tente de relativiser : "Dans les Guignols, il y a souvent des séquences déplacèes . C'est pas la loi du genre comme pour Charlie Hebdo ?" Alors les Guignols de l'info sont-ils allés trop loin ? Ou les internautes manquent-ils de second degré ? On vous laisse juger en regardant la vidéo dans notre diaporama.