Là où Stéphane Plaza nous a fait réaliser que le métier d'agent immobilier peut être plus fun qu'on ne l'imaginait à travers ses émissions (Maison à vendre, Recherche appartement ou maison), la famille Kretz nous livre une autre leçon.
Depuis 2020, cette tribu pas comme les autres profite en effet du programme L'Agence sur TMC pour nous prouver que ce job peut nous permettre de devenir BFF avec notre banquier. Interrogé l'an passé par les Echos au sujet de leur business, les Kretz expliquaient être désormais millionnaires : "L'immobilier de luxe est un marché qui se porte bien. En 2022, on a réalisé une centaine de ventes, soit à peu près 250 millions d'euros de valeur vendue". Tout en sachant qu'ils touchent en moyenne une commission de 4%...
Malheureusement, là où cette émission se révèle passionnante en nous dévoilant un monde de luxe incroyable, tout en zoomant sur la vie hors du commun de ces agents immobiliers, il ne faudrait pas totalement prendre au sérieux tout ce qui nous est présenté à l'écran.
Comme le révèle Public dans le numéro du 19 janvier 2024, et contrairement à ce qu'affirment les membres de cette famille, la réalité serait parfois différente de ce qui est filmé. À cet effet, le magazine people pointe du doigt une incohérence particulièrement gênante. Souvenez-vous, là où les Kretz étaient réunis pour célébrer les fêtes de Noël lors de l'épisode du 11 janvier, on apprenait que Valentin avait été contraint de s'absenter pour assister au défilé de Givenchy. Le twist ? "Après vérifications, il a été découvert que le show a en fait eu lieu le 28 septembre", dévoile Public. Drôle de timing...
De même, il a été admis par la production que le fameux Noël dévoilé à l'écran avec l'ouverture des cadeaux a finalement "été filmé en novembre". Une réécriture des faits surprenante qui montre bien que L'Agence a de temps en temps plus des airs de fiction que de docu-série.
Faut-il ainsi comprendre que les disputes, les changements de vie annoncés et les autres rebondissements fous dévoilés dans les épisodes seraient continuellement écrits en avance et joués pour apporter une tension artificielle ? On ne peut rien confirmer avec exactitude, mais selon les informations de Public, la réponse serait pourtant évidente.
Le journal en veut pour preuve une supposée manipulation de la famille qui n'hésiterait pas à exagérer son monopole au sujet de certains biens. Cela aurait notamment été le cas avec un palais vénitien de Cannes en 2023 pour lequel on avait pu voir les Kretz se battre pour obtenir un mandat exclusif quand, dans les faits, ce logement aurait été présent au catalogue d'autres agences de luxe concurrentes de la région.
Même dans Koh Lanta, les trahisons font moins mal que ça...