Quatre ans après ses débuts sur TMC, L'agence est aujourd'hui l'une des émissions les plus appréciées du public. Également disponible sur Netflix, celle-ci met en scène le quotidien de la famille Kretz, des agents immobiliers spécialisés dans les biens de luxes ou aux particularités hors normes.
Malheureusement, alors que le programme est très apprécié, celui-ci est régulièrement accusé de manquer de sincérité. En cause ? Il est reproché à L'Agence de mettre en scène de faux vendeurs ou acheteurs, mais également de gonfler les prix devant les caméras afin de faire halluciner les téléspectateurs.
Récemment, c'est même Fabrice Luchini - ancien client des Kretz, qui assurait avoir accepté de mentir durant le tournage. "Par gentillesse, comme ils m'ont trouvé ces bureaux, que j'adore, dans mon quartier, populaire, j'ai accepté de venir faire comme si je ne les connaissais pas pour leur émission, expliquait-il à TVMagazine. J'ai joué le client alors que j'avais déjà acheté les bureaux".
Des accusations très fortes, récemment démenties par Valentin Kretz, auxquelles vient aussi de réagir Olivier Kretz. Auprès de TVMag, le père de cette famille pas comme les autres a tenu à assurer : "Tout ce qu’on a tourné avec Fabrice Luchini est complètement vrai".
En revanche, il l'a effectivement admis, certaines séquences diffusées sur nos écrans peuvent être parfois plus de l'ordre de la reconstitution que du direct. "Le tournage, qui se déroule sur huit mois, dépend de pas mal de paramètres, a-t-il expliqué. Il faut qu’il fasse beau, que les équipes et les clients soient disponibles. C’est très complexe, surtout avec un Fabrice Luchini qui, comme tous les gens connus, est très occupé".
De même, à en croire ses propos, la réalité du marché ne serait pas toujours favorable aux tournages : "Sans oublier la disponibilité des biens qui sont parfois en travaux… Il faut trouver la bonne fenêtre, c’est ce qui crée parfois ce décalage. Et quand c’est à l’étranger, je ne vous en parle même pas".
Autrement dit, L'Agence serait occasionnellement obligée de jouer avec la réalité pour permettre le bouclage des épisodes. Une déception, même si l'histoire globale resterait authentique et sincère.