C'est malheureusement officiel, la série L'Arme Fatale ne reviendra pas pour une saison 4. Alors que Matt Miller (le créateur de la série) confiait récemment avoir pourtant des idées à explorer pour la suite, la Fox a pris la décision de l'annuler. Toutefois, contrairement à ce que l'on pourrait penser suite aux nombreux problèmes en coulisses, cette décision n'aurait (à priori) rien à voir avec le comportement de Damon Wayans (Murtaugh).
Souvenez-vous, la star de la série - qui ne serait pas facile à vivre sur les plateaux, avait clamé plusieurs fois son envie de quitter la série l'an dernier, la faute (notamment) à un emploi du temps qu'il jugeait surchargé. Or, comme le rappelait Matt Miller il y a quelques semaines, lui et son équipe avaient finalement réussi à calmer le comédien et à le motiver à poursuivre l'aventure en améliorant ses conditions de travail.
Une révélation qui devrait rassurer les fans sur le potentiel gâchis de la série, mais que Charlie Collier, le boss de la Fox, vient étrangement de refuser de confirmer. Invité par Deadline à réagir sur l'annulation de la série, et le possible rôle de Damon Wayans dedans, il a préféré dévier le sujet sur une autre raison.
Du coup, pourquoi L'Arme Fatale a-t-elle été annulée ? Officiellement, pour ses audiences. Malgré le joli travail de Seann William Scott avec le personnage de Cole, le public n'aurait jamais vraiment pardonné le départ rocambolesque de Clayne Crawford (Riggs). En effet, là où le premier épisode de la saison 2 réunissait 4,37 millions de téléspectateurs aux USA, le dernier épisode de la saison 3 n'a été vu que par 3,06 millions de personnes.
Et comme l'a confié Charlie Collier à Deadline, cette baisse (importante mais pas catastrophique non plus) ne collait pas avec les objectifs de la chaîne : "Dans une quête pour devenir la chaîne n°1, vous devez prendre des décisions compliquées et L'Arme Fatale se trouvait malheureusement de l'autre côté [du succès]. Cette décision a été prise par rapport à notre engagement pour continuer à grandir et investir dans le futur". Hum.