Si certaines personnes sont allergiques aux chiens, sachez que l'inverse est également possible. Un refuge américain, qui rencontrait des difficultés à soigner un jeune labrador hébergé dans ses services, a en effet découvert que le brave toutou était allergique à l'homme.
Admis au refuge "Lucky Dog" d'Indianapolis, Adam perdait ses poils et avait une peau très irritée. Le labrador âgé de 2 ans a alors fait l'objet d'un traitement spécifique visant à soigner ses problèmes : anti-puces, lavages réguliers, régime alimentaire spécial, antibiotiques... Si l'état général de l'animal s'est quelque peu amélioré, le pauvre Adam ne montrait pas de guérison notable.
C'est alors que l'équipe du refuge a décider de faire pratiquer des tests sanguins par un vétérinaire. Le résultat est tout simplement surprenant : Adam est allergique à l'homme. Plus précisément, le labrador recueillli est sensible à une douzaine d'allergènes, notamment aux squames humains, c'est-à-dire aux peaux mortes de l'épiderme.
"Le vétérinaire m'a dit qu'il était allergique aux hommes. Au départ, je ne l'ai pas cru, je pensais qu'il plaisantait", a expliqué Robin Herman, membre de l'équipe du centre, au micro de la chaîne ABC News. "Il est intelligent, il apprend, connaît tout un tas d'ordres, c'est un chien merveilleux. Ce n'est pas de sa faute", a précisé l'employée du refuge.
Adam est-il pour autant condamné à vivre éloigné des hommes, privé de l'affection des humains qui l'entourent ? Pas forcément. Profondément touché par le cas d'Adam, l'équipe du centre d'accueil et le vétérinaire souhaitent maintenant tout mettre en oeuvre pour élaborer un traitement pour soulager l'animal. A commencer par réunir de l'argent, nécessaire à la création d'un sérum qui soulagerait le chien de ses démangeaisons.
Le vétérinaire en charge du suivi du labrador se montre déjà optimiste. "Il semble penser que nous pourrons le soigner" se rassure Robin. Selon plusieurs médias américains, la désensibilisation d'Adam pourrait commencer dans les jours à venir.