En 2001, le monde du cinéma a été émerveillé par Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau, le premier film de la trilogie de Peter Jackson, adaptée de la série de romans de J.R.R. Tolkien. Le premier volet a fait un véritable carton en salle avec 871 millions de dollars au box office mondial. En 2002, Les Deux Tours a engrangé 926 millions et Le Retour du Roi, sorti en 2003 a fait exploser les compteurs en rapportant 1,1 milliard.
Mais peu de gens le savent, avant ce succès international, il y a déjà eu une tentative d'adaptation au cinéma, qui a tourné au vinaigre. En 1958, J.R.R. Tolkien a donné son accord pour faire adapter son oeuvre en un film d'animation de 3 heures. C'est le scénariste Morton Grady Zimmerman, qui s'est vu confier la première version du script visant à transformer l'histoire en film.
L'auteur a suivi les avancées avec attention et, comme le rapporte un article de Collider, après avoir lu le scénario, il a envoyé plusieurs lettres pour dire ce qu'il en pensait... Et il a détesté !
"Je dirais que Zimmerman, [l'auteur du script] est incapable d'extraire ou d'adapter les "mots parlés" du livre. Il est empressé, insensible et impertinent", a-t-il écrit, avant d'ajouter : "Il ne lit pas. Il me semble évident qu'il a survolé Le Seigneur des Anneaux à vive allure, et qu'il a ensuite construit [son script] à partir de souvenirs partiellement confus, avec un minimum de références à l'original. (...) Je suis très mécontent de l'extrême sottise et de l'incompétence de Z[immerman], ainsi que de son manque de respect total pour l'original".
"Si [Zimmerman] et/ou d'autres [lisent mon commentaire], ils pourraient se trouver irrités ou offensés par le ton de mes critiques. Si c'est le cas, je suis désolé (bien que je ne sois pas surpris). Mais je leur demanderai de fournir un effort d'imagination suffisant pour comprendre l'agacement (et parfois le ressentiment) d'un auteur qui trouve - au fur et à mesure de sa lecture - que son travail semble avoir été traité avec négligence de manière générale, parfois de manière irréfléchie, et sans le moindre signe évident de reconnaissance pour ce dont il s'agit", peut-on lire dans un autre courrier.
J.R.R. Tolkien aurait-il réagi de la même façon en lisant le scénario du film de 2001 ? Personne ne peut le savoir...