On fait quoi ce week-end du 20 au 22 octobre 2023 ? Simple : on se rend à une grande friperie qui fait rimer économies et écologie, on se mange trois heures trente de ciné intense en compagnie de Martin Scorsese, Leonardo Dicaprio et Robert De Niro (excusez du peu), on décide de vivre une expérience folle en plein Saint-Lazare... Tu l'auras compris, nos supers plans du week-end se retrouvent ici. Suivez le guide.
Pour les cinéphiles, c'est l'équivalent d'un festin. Le trio ultime Martin Scorsese/Leonardo Dicaprio/Robert DeNiro rassemblé dans un même film, le film en question étant une fresque aussi intime qu'épique de 3h30..
Cela, c'est Killers of the Flower Moon, le film qui a eu droit à une avant-première VIP sur les Champs-Elysées, et c'est LA séance-événement du mois, relatant le massacre d'une tribu native amérindienne et l'enquête du FBI que cette tragédie a engendrée. Avec une grande révélation qui devrait beaucoup faire parler d'elle : l'actrice Lily Gladstone, qui selon la presse américaine a toutes ses chances de remporter l'Oscar d'ici quelques mois.
A noter que Dicaprio et DeNiro avaient déjà joué ensemble, dans un film peu trop oublié : Blessures secrètes, de Michael Caton-Jones, sorti au coeur des années 90. Léo était alors tout jeunot.
Et si on faisait rimer économies et écologie ?
Pour cela, rien de tel que de se rendre à Oh My Frip !, la plus grande friperie de Paris qui se tient ce week-end. Du 20 au 23 octobre, cette foire aux vêtements vous attend sur pas moins de 600 m². Ce sont des milliers de vêtements qui s'y retrouvent, avec un amour appuyé pour le vintage. De quoi vous éloigner deux secondes de votre compte Vinted ! Côté prix, tout se décide... selon le poids. Environ une petite vingtaine d'euros le jeans Levi's, 15 euros le sweat, 4 euros la chemise...
C'est où et quand ? Du vendredi 20 octobre 16 h au dimanche 22 octobre jusqu'à 18 h, 42 rue Notre-Dame-de-Nazareth, Paris 3ème.
Du pétage de câble absolument épique de Caroline aux déjeuners lourds comme un été caniculaire du chef cuistot, en passant par la reprise déchaînée de Long Train Runnin ("enfin j'sais pas, enfin ptêt'", comme aime d'ailleurs à le dire son interprète), impossible de ne citer qu'une seule scène culte de Nos jours heureux, meilleur film de colonies de vacances de l'histoire du cinéma. Oui, encore mieux que la saga Vendredi 13 !
Où ça ? Sur Netflix, d'Olivier Nakache et Eric Toledano, avec Jean-Paul Rouve, Marilou Berry, Omar Sy...
Il n'y pas que les jours qui sont heureux : nous aussi, puisque la comédie estivale vient de débarquer sur Netflix. De quoi réjouir celles et ceux qui connaissent déjà chaque réplique par coeur. Un choix pertinent alors que la nouvelle comédie du duo Toledano/Nakache est sortie au ciné cette semaine : Une année difficile, avec Jonathan Cohen (JoCo pour les intimes), Pio Marmai et Noémie Merlant. Revisitons nos classiques !
Ce week-end, Ikea vous donne rendez vous à Saint-Lazare, lieu bien connu des parisiens férus de labyrinthes (à l'instar de Châtelet évidemment), pour... un escape game ! Oui, c'est fort de café. Mais très divertissant s'il en est. Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur le parvis de la Gare Saint-Lazare ce samedi 21 octobre de 10h à 19h. Toute une série d'énigmes vous attend là bas. Bonne chance.
Fera-t-on encore l'affront de présenter le Festival Lumière ?
C'est l'un des meilleurs événements ciné de France. Prenant place à Lyon, le festival a déjà accueilli les plus grands, comme Scorsese, Tim Burton, Deneuve... Cette année, le menu est fou : Wes Anderson en invité d'honneur, tout Wim Wenders dans le cadre d'une rétro exceptionnelle, la projection de films cultes (Scarface, Le silence des agneaux, Gladiator, Reservoir Dogs, Mad Max : Fury Road, L'exorciste...), des restaurations inédites, ou encore, une "Nuit Star Wars"... Attention, ce festival s'achève ce week end.
Et c'est ici que ça se passe.
Compagne de Jacques Demy, mais surtout cinéaste majeure, femme engagée, artiste féministe, dont les oeuvres foisonnent de sens et de sensibilité, Agnès Varda est une grande réalisatrice. Elle est parvenue à marquer de son empreinte solaire notre matrimoine, entre fictions et documentaires, à travers un demi siècle de cinéma. Rien que ça !
Tu ne connais pas sa filmo, même ses classiques comme Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi (avec Sandrine Bonnaire) ou Jane B Par Agnès V (avec la regrettée Jane Birkin) ? Pas de panique : le site d'Arte vient de mettre en ligne pas moins de 13 films de cette immense cinéaste. Des oeuvres à visionner sur la plateforme de la chaîne, gratuitement, sans même avoir besoin de s'inscrire. Elle est pas belle, la vie ?