Si certains américains n'auront pas la chance de voir La Vie d'Adèle, trop hot pour les cinémas d'Idaho, les Français se ruent dans les salles obscures depuis mercredi pour voir le film d'Abdellatif Kechiche. Et le réalisateur envisage déjà une suite aux aventures d'Adèle. Sans Léa Seydoux, on imagine.
Palme d'Or du dernier Festival de Cannes, présidé par maître Steven Spielberg, La Vie d'Adèle était LE film qu'il ne fallait pas rater cette semaine. En pleine promo américaine à New-York, son réalisateur a indiqué qu'il n'en avait peut-être pas fini avec Adèle. Le film, qui dure déjà trois heures, "n'est que la version courte". Lors d'une conférence de presse pour le New York Film Festival, il a déclaré : "Il y en aura une autre plus tard. Pas beaucoup plus longue. Même pas une heure". Le long-métrage devrait ainsi être rallongé de 40 minutes dans la version DVD, indique Première.
Le réalisateur a également évoqué la possibilité d'une suite à La Vie d'Adèle. "En faisant le film j'avais le sentiment de raconter une histoire romanesque, l'initiation d'une jeune fille qui va traverser la vie et j'ai imaginé le film comme un roman, sous forme de chapitres. J'ai imaginé ce personnage qui reviendrait dans le futur, tous les 3, 4 ans, 10 ans... je ne sais pas encore. Je l'ai imaginé même jusqu'à un âge avancé" a-t-il expliqué. Si on imagine déjà que Léa Seydoux ne ferait pas partie de l'aventure suite à son clash avec le réalisateur, sa partenaire à l'écran, Adèle Exarchopoulos se dit déjà partante : "J'aime aussi le fait que les gens s'approprient cette histoire. Chacun comprend la fin du film à sa manière. J'aime l'idée qu'Adèle marque les gens, elle existe dans leur esprit et si on trouve une bonne idée pour raconter la suite de sa vie, je signerai, c'est sûr". Si la révélation Adèle Exarchopoulos a donné son prénom au film, Abdel a laissé sous-entendre, rieur, qu'elle pourrait ne pas faire partie de la suite de l'aventure : "Je n'ai pas dit que je ne changerai pas d'actrice". On peine à y croire.