C'est en maman solo de 4 enfants que Laëtitia Provenchère est apparue dans l'émission Familles nombreuses - la vie en XXL (TF1). En effet, comme elle l'a révélé à l'occasion de son portrait, Guillaume - son mari, est décédé lors d'un accident en tant que pompier volontaire, alors même qu'elle était enceinte de deux mois de ses triplées (Emmy, Lyna et Noëlya).
Une épreuve douloureuse, d'autant plus qu'elle a dû annoncer cette tragique nouvelle à leur fils, Nolann, âgée de 2 ans à l'époque. Invitée dans le podcast Le Tourbillon, Laëtitia Provenchère en a donc profité pour dévoiler la méthode qu'elle avait employée afin de prévenir son enfant, sans pour autant le traumatiser.
Ainsi, après lui avoir pourtant expliqué le jour même de l'accident que son "papa a eu un gros bobo", elle a préféré ne pas lui parler de son décès le jour où son mari a dû être débranché à l'hôpital, "Le 10, quand Guillaume décède, je rentre à la maison en fin de journée et là je n'en parle pas à Nolann".
La raison d'un tel choix ? "J'avais peur de le lui annoncer juste avant qu'il fasse sa nuit" et ainsi provoquer des cauchemars. Malgré tout, bien aidée par les conseils d'un pédopsychiatre, elle a finalement décidé de ne pas "tourner autour du pot" trop longtemps et de lui en parler dès le lendemain, "Je lui ai dit que papa était mort, qu'il était au ciel."
Une version simple qui s'est néanmoins progressivement étayée à mesure que Nolann a commencé à poser des questions. "Ce n'est pas que papa est parti et qu'il n'est pas revenu. Il n'est pas parti avec une autre femme. Tout de suite, ça a été un rituel, a-t-elle détaillé. Je lui ai dit que papa a eu un très gros bobo à la tête et qu'il est mort".
Malgré tout, Nolann semble avoir mis du temps à assimiler cette nouvelle réalité. Si le jeune garçon est aujourd'hui conscient de ce drame, Laëtitia Provenchère s'est parfois retrouvée face à des situations compliquées, la faute à l'expression "être au ciel". "Il avait développé une espèce de lubie pour les avions, a dévoilé la jeune maman. Je lui ai expliqué que non, qu'il est au paradis et que c'est là où vont les gens quand ils sont morts".