Prêts pour un dernier voyage en Terre du Milieu ? Après Le Hobbit : un voyage inattendu et Le Hobbit : la désolation de Smaug, place à La Bataille des Cinq Armées. Dans ce dernier volet, les Nains, les Elfes, les Humains, les Wrags et les Orques vont s'affronter dans une guerre explosive. En plus des effets spéciaux bluffants, vous serez encore une fois scotchés devant le maquillage et les coiffures des héros. Il faut dire que les différences sont flagrantes.
Et ils sont tellement impressionnants que le premier film de la trilogie a même été nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur maquillage et coiffure en 2012. C'est Peter Swords King accompagné de Rick Findlater et Tami Lane qui a créé le look des différents personnages. Au programme ? Des prothèses, des fausses barbes mais aussi et surtout... des perruques.
S'il est incapable de dire combien de perruques ont été créées pour le tournage de la saga, Peter Swords King explique que "personne dans le film ne porte pas de perruque". Ainsi, l'équipe a dû créer des centaines de perruques en poil de yak ou avec de vrais cheveux, Peter Jackson ayant refusé d'utiliser des matières synthétiques. Selon les estimations de Tami Lane, la pose des prothèses, maquillage et perruques durait entre 1h pour le plus rapide à 1h45 pour le personnage qui demandait le plus de travail.
Parmi les cas particuliers, on retrouve les nains qui accompagne Bilbon (Martin Freeman). Pour chaque personnage, l'équipe a dû créer six perruques et huit fausses barbes. Un chiffre à multiplier puisque chaque acteur possédait 4 doublures. En tout, près de 40 personnes se sont afférés sur le tournage rien que pour le maquillage et la coiffure. Et le résultat est impressionnant. La preuve avec ces photos avant/après :