

L'arrivée de l'intelligence artificielle dans nos vies n'est plus l'apanage des films de science-fiction. Les jeunes de la génération Z devront faire face aux différentes façons dont cette technologie est intégrée au milieu de travail. L'un des principaux conseils du millionnaire et investisseur Mark Cuban à la génération Z, qui commence à entrer sur le marché du travail, est de comprendre que maîtriser cette technologie n'est pas une option, c'est une nécessité.
L'investisseur millionnaire Mark Cuban, cofondateur du site vidéo Broadcast.com et ancien propriétaire de l'équipe NBA des Dallas Mavericks, a déclaré lors de la conférence SXSW qu'il avait essayé toutes sortes d'entreprises tout au long de sa vie.
Cependant, le millionnaire a reconnu que s'il était à nouveau un jeune homme avec une carrière devant lui, il consacrerait tout son temps à une seule chose : "Si j'avais 16, 18, 20 ou 21 ans aujourd'hui, je passerais chaque minute de chaque jour à me renseigner sur l'IA. Même pendant mon sommeil, j'écouterais des podcasts sur l'IA".

Dans son discours, Cuban a souligné que l'IA non seulement automatisera les tâches, mais créera également de nouvelles opportunités d'emploi et transformera les industries existantes. Les jeunes qui entrent sur le marché du travail devront donc désormais utiliser des outils basés sur l'IA ou, mieux encore, en créer.
Selon Cuban, la clé n'est pas d'avoir peur de l'IA, mais de l'adopter et d'apprendre à travailler avec elle. Cela implique l'acquisition de compétences dans des domaines tels que l'apprentissage automatique, l'analyse de données et le développement d'algorithmes. "Ceux qui y consacrent du temps y parviendront", a insisté l'homme d'affaires et investisseur, dont la fortune est estimée à environ 5,7 milliards de dollars selon Forbes.

Le milliardaire a souligné que l'expertise en IA ne se limite pas aux ingénieurs informaticiens ou aux scientifiques datas qui forment les modèles d'IA. En fait, l'homme d'affaires estime que ceux qui peuvent combiner des compétences en IA avec des connaissances dans d'autres domaines, tels que le marketing, la finance ou le design, seront les plus demandés à l'avenir, car la tâche principale de la génération Z sera d'intégrer l'IA dans les processus commerciaux.
L'entrepreneur a souligné que les emplois du futur nécessiteront une certaine compétence liée à l'IA. Par conséquent, investir du temps et des efforts dans l'apprentissage de l'IA est un investissement dans votre avenir professionnel.

Cuban est l'une des stars de Shark Tank sur ABC, une émission de télévision dans laquelle les entrepreneurs doivent convaincre les investisseurs d'investir dans leurs idées (l'équivalent de Qui veut être mon associé ?). C'est pourquoi Cuban encourage les jeunes à apprendre tout ce qu'ils peuvent sur l'IA pour s'assurer d'obtenir un bon emploi.
Le millionnaire affirme que comprendre le fonctionnement de l'IA peut ouvrir de nouvelles voies à l'entrepreneuriat pour les jeunes et générer de nouvelles entreprises prospères, tout comme l'ont fait il y a dix ans les millionnaires technologiques d'aujourd'hui. "L'IA n'est jamais la solution. C'est un outil", a souligné Cuban dans son discours à la conférence sur l'entrepreneuriat.