Un groupe de chercheurs du prestigieux MIT a développé une idée unique pour inverser complètement le réchauffement climatique ou, du moins, le minimiser. L'idée repose sur la création et le déploiement d'une série de bulles en silicium ultrafin. Ces structures uniques, qu'ils appellent "bulles spatiales" seraient alors chargées d'offrir une sorte de protection supplémentaire contre le soleil.
Le Senseable City Lab du MIT a été chargé de développer une idée basée sur la géo-ingénierie, que ces chercheurs décrivent comme "pouvant être notre seule et dernière option" contre le réchauffement climatique. Cependant, la plupart des idées qui surgissent dans cette discipline sont "liées à la Terre, ce qui pose des risques énormes pour notre écosystème", disent-ils.
Au lieu de proposer des solutions déployées sur notre planète, l'idée du MIT est de les déployer dans l'espace. Selon les calculs, "si nous dévions 1,8% du rayonnement solaire avant qu'il n'atteigne notre planète, nous pourrions totalement inverser le réchauffement climatique actuel".
C'est en 2006 que Robert Angel a décrit cette idée pour la première fois et l'équipe du MIT est allée plus loin en évaluant le comportement de ces bulles dans des conditions similaires à celles de l'espace extra-atmosphérique. Après avoir été gonflées et déployées dans l'espace, ces bulles, constituées d'un mince film de silicium, se rapprocheraient pour former une sorte de maille circulaire qui aurait à terme la taille du Brésil.
Les scientifiques du MIT disent que ces bulles devraient être envoyées au point de Lagrange L1, qui est l'endroit exact où la gravité entre la Terre et le Soleil s'annule. De cette façon, les bulles pourraient flotter sans être attirées par ces corps, bien que pour éviter la pression du rayonnement solaire, elles seraient légèrement plus proches du Soleil.
>> Le secret de la jeunesse éternelle enfin révélé... grâce aux tortues <<
Pour l'instant, tout est une théorie, mais selon le MIT, l'idée réduirait le rayonnement solaire de 1,8% et inverserait complètement le problème du réchauffement climatique. Même si la réduction était moindre, l'impact pour atténuer les effets du changement climatique serait également important.
Tout est encore à faire : pour le moment il faut, par exemple, inventer une sorte de vaisseau capable de gonfler et de déployer les bulles. L'équipe va continuer à étudier cette possibilité et à proposer également d'autres alternatives pour envoyer ces bulles dans l'espace, par exemple via des accélérateurs magnétiques.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.