Retour vers le passé. Ce samedi 4 novembre 2023, plutôt que de produire de nouveaux programmes afin de réconcilier le public avec la télévision, TF1 a décidé de lancer une nouvelle saison de Star Academy. Une édition déjà annoncée comme potentiellement cheap puisque, pour des problèmes budgétaires, trois candidats ont été évincés avant même le premier prime.
Et sans surprise, faire du neuf avec du vieux sans argent, ça ne fonctionne plus vraiment. Aussi, pour ce premier prime, seuls 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne ont tenté de s'y intéresser, quand ils étaient 4,5 millions à le faire l'an passé pour la saison 10. Un démarrage inquiétant, d'autant plus que les producteurs du télécrochet ne peuvent même pas compter sur le soutien de leurs anciens protégés afin de faire monter la hype.
Comme on a pu le découvrir ce week-end, Léa - candidate emblématique de l'édition précédente, a étonnamment profité d'une story Instagram afin d'envoyer un petit tacle à cette saison. Comment ? Alors même qu'elle était pourtant présente sur le plateau pour lancer officiellement la nouvelle promotion, elle a eu la mauvaise idée de partager, quelques heures plus tard, la capture d'écran d'un tweet qui déclarait, "Eh Vitaa et James Blunt, on se fait ch*er, mettez Léa. Seulement là, il y a de l'impact", avant d'ajouter un petit "J'avoue" en dessous. La classe.
Face à cette attitude inattendue, une polémique est rapidement née sur les réseaux sociaux, ce qui a donc obligé la jeune artiste à expliquer qu'il s'agissait simplement de second degré et qu'il ne fallait pas la prendre au sérieux. Malheureusement pour elle, le mal était fait et cela n'a clairement pas suffi à apaiser les tensions.
Comme l'a fait savoir Saïd Boussif, le producteur de Vitaa chez Indifférence Prod (qui était initialement censé produire le projet perso de Léa avant qu'ils ne se séparent), une telle pique de sa part serait particulièrement ridicule au regard de son manque de carrière.
"Léa, force est de constater que n'ayant ni carrière, ni son, cela laisse forcément le temps à l'aigreur, a-t-il balancé sur son propre compte Instagram. Je te souhaite ne serait-ce qu'un pourcent de leur succès. C'est pas beau de cracher dans la soupe".
Reste désormais à savoir lequel des deux sera invité en premier dans TPMP pour s'expliquer et poursuivre ce clash !