La Star Academy a rouvert ses portes pour une onzième saison le samedi 4 novembre 2023. Au cours du prime de lancement orchestré par Nikos Aliagas, les téléspectateurs ont fait connaissance avec les 13 nouveaux élèves du château de Damarrie-les-Lys.
Alors que 3 candidats ont été évincés par TF1 à la dernière minute pour cause de restrictions budgétaires, Axel, Candice, Clara, Djebril, Héléna, Julien, Lénie, Lola, Louis, Margot, Marie-Maud, Pierre et Victorien ont gagné leur pass pour intégrer la plus célèbre académie de France. Durant près de trois mois, ils y suivront des cours de chant, de danse, d'expression scénique ou encore de théâtre assurés par des professionnels du monde artistique.
A l'issue de la diffusion de leurs portraits, les nouveaux élèves de la Star Academy se sont produits en solo ou en duo sur la scène du plateau 217 de La Plaine Saint-Denis. Margot a interprété Mon coeur d'Izia avec Louis. La jeune femme, originaire de Rouen, est apparue débordante d'énergie. Et cela n'a pas échappé à Nikos Aliagas....
Alors qu'il s'apprêtait à annoncer l'hymne de la promotion 2023 de son télé-crochet, l'animateur a été poussé à un recadrage. Margot est apparue trop "dissipée" à ses yeux. "Margot, vous êtes dissipée. Qu'est-ce qui se passe ?!", a-t-il lâché avant de lui demander : "Comment s'appelle la chanson de l'hymne de cette année ?!". Bien qu'elle ait pu paraître dissipée, la candidate a su lui répondre : "J'irai au bout de mes rêves de Jean-Jacques Goldman".
>> Star Academy 2023 : nombre de candidats réduit, primes non diffusés en direct... pourquoi TF1 change tout en urgence <<
Côté audience, TF1 a choisi de découper en deux parties le prime de lancement de la saison 11 de la Star Academy. L'émission a successivement attiré 3,76 et 3,1 millions de téléspectateurs, soit 18,7% et 20,4% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. Des résultats en forte baisse sur un an. Le samedi 15 octobre 2022, le premier prime de sa saison 10 avait été suivi par 4,84 et 4,16 millions de téléspectateurs, soit 24,9% et 32,9% de l'ensemble du public.
La Une a été privée du leadership des audiences par France 2 où le téléfilm Mort sur la piste, porté par Jason Priestley (Beverly Hills), a été plébiscité par 4,64 millions de téléspectateurs (23,8% du public). Toutefois, la chaîne se félicite des scores réalisés par son télé-crochet sur cibles. Elle s'y est classée leader en réunissant, lors de la première partie de l'émission, 32% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, 31% des 25/49 ans, 37% des 4/14 ans, 38% des 15/24 ans et 44% des 15/34 ans.