Plus attendu encore que l'Euro de foot ou les Jeux Olympiques, c'est ce vendredi 1er mars 2024 que TF1 diffusera le nouveau spectacle caritatif des Enfoirés. Et si, comme chaque année, celui-ci sera principalement porté par un formidable concert - dont les chansons seront par la suite vendues en CD/DVD au profit des Restos du coeur, il sera également accompagné de différents sketchs.
Des moments toujours très importants pour permettre de souffler entre deux tableaux et changements de décors/costumes, mais qui passionnent nettement moins les artistes aujourd'hui. La raison ? Depuis 2020 et la crise du Covid-19, la production a bouleversé sa façon de mettre en scène ces touches d'humour.
Aussi, là où ces sketchs étaient auparavant tournés en public (quitte à se prendre parfois des bides), ils sont désormais tournés à part. De quoi ainsi raccourcir la durée des concerts, mais dans le même temps atténuer l'amusement de tous. "C'était une bulle, une complicité avec le public, a déploré Patrick Bruel auprès de Télé-Loisirs. Ça nous manque." Et de rappeler ensuite : "Le public aime ces moments-là". Un public qui, on le rappelle, paie pour assister aux spectacles, dorénavant amputé d'une partie de leur intérêt...
Heureusement, à en croire Nolwenn Leroy, la situation pourrait bientôt revenir à la normale. La chanteuse l'a en effet confié : "Ils ont essayé de trouver un équilibre [cette année]". De fait, si la plupart des sketchs ont à nouveau été enregistrés à part, quelques parenthèses ont tout de même pu être jouées sur scène en compagnie des spectateurs.
Et pour l'occasion, ce sont principalement les spécialistes du genre qui ont fait le show, à savoir Mickaël Youn, Kad Merad et Dany Boon, le tout supervisé par Philippe Lacheau. Un Philippe Lacheau qui, grâce aux succès fous de ces films, avait cette année la casquette de showrunner sur les sketchs enregistrés.
Reste à savoir si cette liberté sera pleinement retrouvée pour la prochaine édition...