5 ans après la mort d'Iron Man dans Avengers Endgame, Robert Downey Jr. s'apprête à faire son retour au sein de l'univers Marvel. Si de nombreux fans ont espéré que l'acteur de 59 ans reprendrait un jour son rôle de Tony Stark grâce à l'introduction du multivers, Robert Downey Jr. se montre très clair à ce sujet lors d'un entretien accordé au Hollywood Reporter : il n'incarnera plus Iron Man, mais bien Dr. Doom, comme il l'a annoncé au Comic Con de San Diego en juillet 2024.
"Nouveau masque, même mission" avait-il révélé lors de son apparition sur scène. Le comédien dévoile comment Kevin Feige, le patron des studios Marvel, l'a convaincu de prêter ses traits à ce protagoniste complexe.
>> "Le cinéma va vraiment très mal" : ce célèbre acteur donne son avis sur le Marvel Cinematic Universe <<
Resté très proche de Kevin Feige après la fin de son contrat, Robert Downey Jr. explique au Hollywood Reporter l'avoir retrouvé en compagnie de son épouse Susan. Le patron des studios Marvel lui a alors dit : "Je n'arrête pas de penser à si tu pouvais revenir..." et Susan l'a interrompu : 'attends, comment ? Revenir en quoi ?'. "Puis, on a réalisé au bout d'un moment - et ça prouve contre tout ce qui peut être pensé de lui que c'est quelqu'un de très sophistiqué, créativement parlant - qu'on pensait à comment ne pas faire de retour en arrière, comment ne pas décevoir les attentes, comment au contraire dépasser les attentes et surprendre, et il a amené le nom de Victor Von Doom" ajoute l'acteur. Robert Downey Jr. a pris le temps d'y réfléchir, de s'intéresser au personnage, puis a demandé à discuter avec Bob Iger.
Leur rencontre a donné naissance à un accord, qui suscite beaucoup d'enthousiasme chez Robert Downey Jr. : "Je ne peux pas trop en dire, mais ce qui est en train de se passer là-bas, en ce moment, va bien au-dessus de tout ce que je pensais pouvoir être possible." Après avoir fait vibrer les fans du MCU en tant qu'Iron Man, le comédien est heureux de "donner au public en recherche de divertissement quelque chose qu'ils n'ont pas encore expérimenté". Attendu dans Avengers : Doomsday, prévu le 26 avril 2026 au cinéma, Robert Downey Jr. fait une promesse aux spectateurs : "Si tout se passe bien, je pense qu'on redéfinira ce que les gens appellent le plus grand film de tous les temps !"