Youtube pourrait-il, un jour, remplacer les professeurs ? Si la plateforme de partage de vidéos est avant tout une source de divertissement, elle est aussi une source d'éducation. De nombreux lycéens français ont pu compter sur des vidéos pédagogiques postées sur Youtube pour réviser leur bac 2018 puisque ces dernières ont récolté plus de 82 millions de vues cette année, soit une croissance de 75% par rapport à 2017. Histoire, géographie, philosophie... il y en a pour toutes les matières !
D'ailleurs, une étude menée aux États-Unis par Pearson auprès de 2587 personnes, âgées de 14 à 40 ans affirme que 59 % des étudiants préfèrent apprendre sur Youtube plutôt que dans les manuels scolaires, soit 6 jeunes sur 10 ! Suivent les groupes de travail (57%). Les manuels scolaires arrivent dernier avec 47% des voix, à égalité avec les applications et les jeux interactifs. Ce n'est pas tout : 55% des jeunes de la génération Z estiment que YouTube contribue à leur éducation.
A savoir que YouTube est la plateforme la plus utilisée par celle-ci (82%), devant Instagram (70%), Snapchat (69%), Facebook et Twitter, alors que la génération Y, la précédente, préfère Facebook (83%), devant YouTube (67%), Instagram (45%), Twitter et Snapchat. Une étude qui pourrait bien faire changer d'avis les universitaires souhaitant faire interdire les ordinateurs portables à la fac...