Depuis la rentrée 2018, les téléphones portables sont désormais interdits à l'école et au collège. Prochaine étape, les ordinateurs à la fac ? Après le Bac, certains décident d'abandonner définitivement les stylos pour prendre leurs notes sur ordinateur. Une chose loin d'être positive sur leurs résultats si on en croit certains profs.
Comme l'explique Le Figaro Etudiant, c'est un professeur de l'université de Lille, Olivier Estèves, qui souhaite interdire les ordinateurs portables à la fac. Dans une tribune publiée dans Libération, ce dernier a dénoncé le manque de concentration des étudiants rivés sur leurs ordinateurs, souvent occupés sur Internet plutôt qu'à suivre les cours. Et selon lui, prendre ses notes sur PC pourrait avoir un lien avec les résultats des élèves. Il cite trois études qui révèlent que les élèves ayant pris des notes à la main s'en sortent généralement mieux lors des examens que ceux qui utilisent leur ordi portable.
Mais une interdiction totale est-elle réellement possible ? Pas vraiment. Cependant, les associations de professeurs réfléchiraient actuellement à trouver un moyen pour limiter l'utilisation des écrans. Mais selon Gilles Roussel, président de la conférence des présidents d'universités, il faudrait aussi repenser la pédagogie dans son ensemble afin de ne pas démotiver les élèves. En attendant une généralisation (ou pas), certains profs font déjà le choix de ne pas autoriser les ordinateurs. Et vous, vous êtes team PC ou bien team cahier/crayon ?