A l'origine, Les liaisons dangereuses est un roman écrit par Pierre Choderlos de Laclos en 1782. Un livre qui a marqué la littérature française et qui a eu le droit à de nombreuses adaptations cinématographiques, plus ou moins fidèles, au fil des années. Dernier en date ? La comédie romantique éponyme de Netflix portée par Paola Locatelli, Oscar Lesage ou encore Ella Pellegrini.
Or, si l'oeuvre de Pierre Choderlos de Laclos continue de plaire et passionner le public aujourd'hui, le film de la plateforme de streaming se retrouve à l'inverse au centre de nombreuses moqueries. Malgré un casting qui a tout donné devant la caméra pour faire honneur au roman, les efforts de chacun n'ont visiblement pas convaincu les internautes qui profitent aujourd'hui de Twitter pour fracasser comme jamais cette énième adaptation.
A l'occasion d'un énorme thread dédié à son mal-être ressenti durant le visionnage, l'internaute @Akhisan a tenu à dire les termes d'entrée : "D'habitude je parle toujours des points positifs pour équilibrer la balance, là il n'y en a aucun, ça pue la merde de bout en bout. J'irais plus loin, plus t'avances dans le film plus ça devient merdique".
Une mise en bouche assassine, qu'il accentue plus loin par un "Le jeu d'acteur est dégueulasse, on dirait qu'il y a quelqu'un qui les menace derrière la caméra", mais également d'un tacle sur la réalisation, "J'ai pas parlé ni des plans ni du rythme... Alors c'est très simple, c'est parce qu'absolument tout pue la merde, on dirait un clip de L'Algerino en 2010 quand il accélérait les images". Et du côté des dialogues ? On vous laisse découvrir ce qu'il a à en dire ci-dessous.
Un avis unique et loin d'être représentatif du ressenti général du public ? Si Les liaisons dangereuses semble effectivement cartonner en France (il est encore classé n°3 dans le Top 10 de la plateforme depuis sa sortie le 8 juillet dernier), les critiques et moqueries à son encontre ne manquent pas sur Twitter.
"C'était une expérience du cringe éprouvante. Au bout de 2min j'ai voulu arrêter, mais en même temps je voulais voir jusqu'où ils pouvaient aller dans le malaise", peut-on ainsi découvrir comme avis, tout comme "J'ai rarement vu un film aussi éclaté que les liaisons dangereuses avec Paola. On dirait les acteurs de 'Petits secrets entre voisins'", ou bien "Un conseil : fuyez Les liaisons dangereuses sur Netflix. C'est pathétique. Les dialogues, le son, la diction des acteurs, le jeu, les enjeux... Bon, c'était prévisible mais c'est vraiment nul à chier".
Mais ce n'est pas tout, un abonné de Netflix est allé encore plus loin à travers une comparaison inattendue, "Les Liaisons Dangereuses est la plus grosse insulte faite au 7ème art qu'est le cinéma depuis sa création par les frère Lumière. Même le film "Barbie la princesse et la popstar" est mieux réalisé que cette gargantuesque merde".
A noter que durant notre interview, Paola Locatelli s'était déjà confiée sur les possibles critiques à venir sur ce film. Si la comédienne s'avouait "très stressée par la sortie", elle ne semblait en revanche pas inquiète pour les moqueries. "Les gens vont avoir un regard différent. Ils peuvent avoir des critiques faciles et c'est normal, expliquait-elle. Mais je suis fière de ce qu'on a fait."
Si vous ne saviez pas quoi regarder durant vos vacances cet été, vous savez désormais ce qu'il vous faut éviter à tout prix. Oui, ce n'est visiblement pas avec Les Liaisons Dangereuses que Netflix va enfin remporter un César du "Meilleur film".